Roumanie: Religieuse crucifiée: un prêtre et quatre soeurs en garde à vue
Des voix appellent la hiérarchie orthodoxe à «faire le ménage»
Bucarest, 23 juin 2005 (Apic) Le prêtre Daniel Corogeanu et quatre nonnes du monastère de Tanacu (nord-est de la Roumanie), à l’origine du décès d’une religieuse, crucifiée sous prétexte d’être «possédée par le diable», ont été placés en garde à vue mercredi soir par le Parquet de Vaslui, a-t- on appris de source judiciaire. Les cinq protagonistes de cette lamentable affaire ont du reste été exclus de l’ordre monastique.
Selon l’Agence France presse, les cinq personnes sont accusées de «séquestration ayant entraîné la mort» de la jeune femme, Irina Maricica Cornici. Ils encourent une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison si elles sont reconnues coupables.
Les sanctions ont été prises, côté Eglise également: le prêtre Daniel Corogeanu et les quatre nonnes du monastère de Tanacu (nord-est de la Roumanie), à l’origine de ce drame d’un autre monde, ont été exclus de l’ordre monastique, a indiqué jeudi l’évêché de Husi (nord).
Soeur Irina, 23 ans, est morte mercredi dernier après avoir été enchaînée sur une croix, bâillonnée et privée d’eau et de nourriture pendant plusieurs jours. Le prêtre, âgé de 29 ans, a affirmé avoir simplement accompli sa «mission», qui consisterait à «lutter contre le diable». «C’était la volonté de Dieu», a-t-il affirmé.
Le visage encadré d’une longue barbe et de cheveux roux, le prêtre avait en outre continué à officier, défiant l’interdiction prononcée samedi dernier par l’évêché de Husi (nord), dont dépend le monastère de Tanacu.
Les révélations sur la mort de soeur Irina ont suscité un vif débat en Roumanie sur les pratiques «moyenâgeuses» tolérées par l’Eglise orthodoxe, de nombreuses voix appelant ses hiérarques à «faire le ménage» dans ses rangs. (apic/ag/pr)