Île Maurice: Le conseil des Religions du pays s’adresse aux religieux

Ne pas s’impliquer dans des activités politiques «partisanes»

Port Louis, 26 juin 2005 (Apic) Le Conseil des Religions de l’Ile Maurice (Crim) a demandé aux religieux de toutes les confessions, d’observer une stricte neutralité dans la politique.

Le conseil des Religions de l’Ile Maurice recommande aux responsables des différentes religions membres de ne pas s’impliquer dans des activités politiques «partisanes». Ses dirigeants leur demandent de tenir «une certaine distance entre l’exercice de leur mission et les élections générales». Une campagne électorale de trois semaines est en effet en cours dans le pays depuis le 30 mai dernier, en vue de l’élection de 62 députés du Parlement le 3 juillet prochain.

Selon le quotidien mauricien, «L’Express», le Crim a invité les religieux de toutes les confessions à «ne pas s’afficher avec des politiciens». Ils doivent éviter aussi de prendre part politiquement de façon «active». Le crim créé à l’occasion de la campagne électorale en cours, regroupe les chefs des plus importantes confessions religieuses locales : chrétienne (principalement catholique), hindoue, islamique et bouddhiste.

A la veille de l’ouverture officielle de la campagne électorale, le Conseil a appelé les Mauriciens à ne pas «vendre leurs votes en échange d’un avantage quelconque». Il a dénoncé tout vote effectué sur une base ethnique et tout discours sectaire, a rapporté l’Agence de Presse Panafricaine (Pana). En outre, il a demandé à différentes organisations religieuses du pays, de ne pas donner aux citoyens des consignes de vote.

«Notre unité nationale demeure notre bien le plus précieux et ne doit pas être sacrifiée à aucun prix et surtout pas pour un avantage politique momentané», a lancé le Crim Par ailleurs, un Comité Diocésain (catholique) du Monde Ouvrier (Cdmo) s’est mis en place. Dans un communiqué, les animateurs de cette association ainsi que de l’Action catholique dénoncent «l’obligation des candidats à spécifier la communauté à laquelle ils appartiennent».

L’Île Maurice compte 4 grandes religions. Ce sont : l’hindouiste (52%), le christianisme (principalement catholique) 28%, l’islam (17%) et le bouddhisme (environ 1,5%), pour une population totale estimée à près de 2 millions d’habitants. (apic/ibc/vb)

26 juin 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!