Soeur Nicole Gobet prend sa retraite

Fribourg: La dernière religieuse enseignante primaire du canton était à Sorens

Fribourg, 7 juillet 2005 (Apic) Le canton de Fribourg, qui doit une fière chandelle aux congrégations religieuses pour l’enseignement qu’elles ont prodigué dans les classes durant les derniers siècles, ne compte plus de soeurs enseignantes primaires. La dernière d’entre elles, Sr Nicole Gobet, quitte demain l’école de Sorens pour prendre une retraite active.

L’information a été révélée par le journal «La Gruyère» du 7 juillet, dans un reportage consacré à une de ses dernières journées de classe. Agée de 61 ans, Sr Nicole aura marqué quatre décennies de bambins dans le village gruyérien de Sorens, sur les pentes du Gibloux. Elle y était installée depuis 1966, soit depuis le début de sa vie professionnelle.

Religieuse de la Sainte-Croix de Menzingen, une congrégation dont la vocation est traditionnellement centrée sur l’enseignement, elle vivait dans le village en communauté avec Soeur Marie-Hélène. Après un temps de ressourcement, elle rejoindra sa communauté installée Boulevard de Pérolles à Fribourg, a confirmé à l’Apic une responsable de la congrégation. L’accompagnement de personnes en fin de vie et l’enseignement à travers des cours d’appui comptent parmi les activités envisagées pour cette jeune retraitée, qui n’a pas été usée par ses 39 ans passés à l’école de Sorens. (apic/gru/bb)

7 juillet 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!