Rome: L’Osservatore Romano rend hommage à l’évêque assassiné au Kenya
«Un témoin héroïque de l’Evangile»
Rome, 15 juillet 2005 (Apic) «Le sang d’un témoin héroïque de l’Evangile a encore été versé en terre de mission». C’est le grand titre qui occupe la première page de L’Osservatore Romano à paraître le 16 juillet. Le quotidien du Saint-Siège réagit à l’assassinat, le 14 juillet, du vicaire apostolique d’Isiolo (Kenya), Mgr Luigi Locati.
Dans la soirée du 14 juillet, Mgr Luigi Locati, vicaire apostolique d’Isiolo, a été tué dans cette ville du centre du Kenya par au moins trois individus non identifiés, selon des informations recueillies sur place par l’agence missionnaire MISNA. Le prélat âgé de 77 ans, originaire du diocèse italien de Vercelli, a été tué par balles devant sa résidence alors qu’il revenait d’un dîner au centre pastoral d’Isiolo, une ville située à quelque 200 km au nord de la capitale Nairobi.
Au lendemain de cet assassinat, Mgr Alain Lebeaupin, nonce apostolique au Kenya, a déclaré sur l’antenne de Radio Vatican que la mort de l’évêque italien était le fait du «banditisme», et ne devait «pas être assimilé à des affaires politiques ou religieuses». «C’était un homme généreux, a ajouté le diplomate du Saint-Siège, il avait donné la majeure partie de sa vie sacerdotale à cette terre, la terre d’Isiolo».
Interrogé le même jour sur Radio Vatican, le médecin italien Gianfranco Morino, proche de l’évêque, a déclaré que le prélat «avait fait beaucoup pour la population, surtout socialement», et que, «pour des personnes aussi importantes avec un fort caractère, il est normal, probablement, d’avoir aussi des ennemis». Le docteur Gianfranco Morino assiste les malades du Sida au Kenya depuis plus de vingt ans.
Une région en proie à la violence
La ville d’Isiolo, dans le centre du Kenya, est souvent le théâtre de disputes interethniques et de banditisme. A quelques centaines de kilomètres au nord de la ville, dans la région de Marsabit, des affrontements communautaires entre des membres des tribus Borana et Gabra ont provoqué la mort, les 12 et 14 juillet derniers, de près de 80 personnes. Selon des agences humanitaires à Nairobi, ces violences inter- claniques ont entraîné le déplacement de près de 6000 personnes.
Né le 23 juillet 1928 à Vercelli, dans le nord de l’Italie, Mgr Luigi Locati avait été ordonné prêtre en 1952, puis évêque en 1996. Il était au Kenya depuis une quarantaine d’années. (apic/imedia/ami/bb)




