Pologne: Crise financière à «Radio Maryja», un puissant émetteur catholique très controversé

Les dons ont reculé de moitié en un an

Varsovie, 3 août 2005 (Apic) «Radio Maryja», le puissant émetteur catholique fondamentaliste et très politisé, connaît des difficultés financières depuis plusieurs mois. Les dons envoyés à cette radio catholique polonaise très controversée ont reculé de moitié en un an.

Le Père Tadeusz Rydzyk, directeur de «Radio Maryja», a déploré dans une émission en direct que sa radio avait certes «des millions d’auditeurs, mais seulement des milliers de donateurs». Ainsi, en 2004, ce ne sont que quelque 45’000 francs suisses de dons qui lui sont parvenus d’Allemagne et d’autres pays occidentaux.

Le religieux rédemptoriste polonais âgé de 59 ans a fondé «Radio Maryja» à Torun, en décembre 1991. Il relève que les difficultés ne viennent pas seulement du recul des dons mais également de la hausse croissante des coûts de production. «Radio Maryja», depuis de nombreuses années dans le collimateur de la hiérarchie ecclésiale polonaise, a fait campagne aux côté de la Ligue des Familles Polonaises (LPR) contre l’adhésion à l’Union européenne.

L’épiscopat polonais a mis plusieurs fois en garde contre «Radio Maryja»

«Radio Maryja» atteint, selon ses dires, quelque 5 millions d’auditeurs, et les coûts globaux annuels de la radio et de «Trwam», la chaîne de télévision qui lui est associée seraient, selon le Père Rydzyk, de près de 9,3 millions de francs. Notons que les évêques sont divisés par rapport à cet émetteur controversé, mais une partie de l’épiscopat est déjà intervenue avant les élections pour dénoncer les reportages «souvent manipulés» de cette radio ultraconservatrice.

En février dernier, l’ancien président Lech Walesa a déclaré la guerre à «Radio Maryja», estimant que cette radio divague entre ultranationalisme et antisémitisme. L’ex-leader du Syndicat Solidarité avait qualifié la radio controversée – qu’il avait pourtant appuyée au départ – de «Club de non-croyants pratiquants» qui sème la haine et souille le nom de la Mère de Dieu.

Walesa demande le boycott financier de la radio

«Radio Maryja» a lancé de sévères attaques contre Walesa le 12 février dernier, en l’accusant d’avoir négocié dans les années 80 la transition démocratique avec le gouvernement de l’époque, alors que les communistes auraient de toute façon disparu d’eux-mêmes. Le fondateur de «Solidarnosc» a lancé un appel aux catholiques polonais afin qu’ils ne versent plus un sou au fondateur de «Radio Maryja», le Père rédemptoriste Tadeusz Rydzyk.

«Radio Maryja», la «voix catholique dans ta maison», est diffusée sur onde courte et par satellite et peut être captée par des millions d’auditeurs réguliers dans tout le pays depuis plus d’une décennie. Indépendante de l’épiscopat, «Radio Maryja» regroupe autour d’elle un véritable réseau de presse et d’édition ainsi qu’un mouvement associatif très actif. Tout un empire financier et politique gravite autour de la radio, dirigé par Tadeusz Rydzyk, un religieux accusé d’instrumentaliser la religion. Walesa avait demandé que l’on mette un terme à la récolte de fonds organisée au niveau mondial – notamment aux Etats-Unis – par «Radio Maryja». (apic/kna/be)

3 août 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!