Enterré dans le cimetière, devant la petite église romane
Taizé: Près de 10’000 participants aux funérailles de Frère Roger
Taizé, 23 août 2005 (Apic) Près de 10’000 de personnes venues de tous les horizons ont participé mardi après-midi aux côtés des frères de Taizé aux funérailles de Frère Roger. Le fondateur et prieur de la communauté oecuménique de Taizé, assassiné il y a exactement une semaine lors de la prière du soir dans l’église de la Réconciliation, avait fêté ses 90 ans le 12 mai dernier.
Frère Roger est enterré dans le cimetière du village de Taizé, devant la petite église romane, où se trouve déjà la sépulture des frères de la communauté décédés, dont Frère Max Thurian, fondateur avec Frère Roger Schutz de la communauté de Taizé, et ordonné prêtre catholique à Naples en 1987 par le cardinal Corrado Ursi.
C’est le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens à Rome, qui a célébré la messe avec quatre prêtres de Taizé, entouré d’une foule de responsables religieux et civils venus de partout.
Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique en France, représentait la Secrétairerie d’Etat du Vatican, côtoyait le pasteur Arnold de Clermont, président de la Fédération Protestante de France et président de la Conférence des Eglises européennes (CEC/KEK),
l’évêque luthérien Wolfgang Huber, président de l’Eglise évangélique d’Allemagne, Mme Geneviève Jacques, secrétaire générale adjointe du Conseil oecuménique des Eglises (COE), Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des Evêques de France.
L’église de la Réconciliation étant comble, plusieurs milliers de personnes ont suivi la cérémonie sur un écran géant placé à l’extérieur. Le président de la République fédérale d’Allemagne, Horst Köhler, et le ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, chargé des cultes, étaient présents aux côtés de nombreuses autres personnalités religieuses et politiques. On notait aussi la présence d’Adrian Lameni, secrétaire d’Etat pour les cultes (Roumanie), porteur d’un message du Premier Ministre roumain, pays dont est originaire la personne auteure de l’agression qui a coûté la vie à Frère Roger.
Les 90 frères de la communauté avaient pris place dans l’église de la Réconciliation illuminée par les cierges des fidèles tandis que cinq d’entre eux apportaient le cercueil en bois clair. Ils étaient suivis du successeur de Frère Roger, Frère Alois, un catholique d’origine allemande, entouré de quelques enfants. Il a demandé à Dieu de pardonner à la meurtrière, la Roumaine Luminita Solcan, une femme de 36 ans, qui «dans un acte maladif, a mis fin à la vie de notre Frère Roger». JB
Encadré
Une brochette de personnalités religieuses et politiques
Participaient également le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, Mgr Raymond Séguy, évêque d’Autun, l’archiprêtre Mikhail Gundiaev, représentant du Patriarcat orthodoxe de Moscou, Mgr Nigel McCulloch, représentant de l’archevêque de Cantorbéry, primat de l’Eglise d’Angleterre, Rev. Stuart Burgess, représentant de l’Eglise méthodiste en Angleterre. Mgr Aldo Giordano, secrétaire général du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE), le Dr. Keith Clements, Secrétaire général de Conférence des Eglises européennes (CEC/KEK), Mgr Marc, représentant du Patriarcat orthodoxe de Roumanie, Mgr Henri Tessier, archevêque d’Alger, Mgr Pierre Dumas, évêque auxiliaire de Port-au-Prince (Haïti), Mgr Jesus Juarez, évêque de El Alto, de la Conférence des évêques de Bolivie, Mgr Michael Charles Evans, évêque catholique de East Anglia, Angleterre.
Parmi les nombreuses autres personnalités religieuses, notons celle du pasteur Antoine Reymond, représentant du Conseil Synodal de l’Eglise évangélique réformée (EERV) du canton de Vaud – un canton dont était originaire Frère Roger – et de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS), du Père Roger Marchal, ministre provincial des Franciscains, de Soeur Pierrette, prieure de la Communauté des Soeurs de Grandchamp (Neuchâtel), Soeur Raymonde-Renée, responsable des Petites Soeurs de Jésus, Soeur Soeur Jeanne, Petite Soeur de Jésus, Mère Dinorah, supérieure générale des Soeurs de Saint-André, Mère Yolanda, supérieure des soeurs Ursulines, Jean Vanier, fondateur de l’Arche, etc. (apic/be)