Tête de cochon dans la mosquée Hassan Bek à Tel Aviv-Jaffa
Israël: Le Mouvement islamique veut mettre sur pied des gardes devant les mosquées
Tel Aviv, 26 août 2005 (Apic) Le Mouvement islamique en Israël a annoncé sa volonté de mettre sur pied des gardes de sécurité devant les mosquées de Jaffa, Ramleh et Lod (l’ancienne ville arabe de Lydda), suite à l’agression contre la mosquée Hassan Bek à Tel Aviv-Jaffa. Le service de sécurité du Shin Bet et la police israélienne ont annoncé l’arrestation à Tel Aviv de deux activistes sympathisants de l’extrême-droite.
Une prostituée et son souteneur israélien, qui ont été arrêtés par la police, ont jeté dans le lieu saint musulman une tête de cochon surmontée d’un keffieh et portant le nom de Mahomet. Les deux profanateurs espéraient provoquer la colère des musulmans dans le but de bloquer le processus d’évacuation de la bande de Gaza.
Un service religieux a été organisé vendredi 26 août à la mosquée Hassan Bek durant lequel des responsables musulmans devaient montrer la vidéo d’une caméra de sécurité montrant la profanation. Les forces de police israéliennes étaient déployées en masse près de la mosquée avant l’heure de la prière.
Les suspects arrêtés sont un homme âgé de 34 ans et une femme de 31 ans. Ils ont été appréhendés jeudi soir et ont déclaré haïr les Arabes. Les profanateurs ont déclaré qu’ils voulaient susciter des émeutes pour ralentir ou faire cesser l’évacuation des colonies juives installées à Gaza. Ils gardaient en réserve une autre tête de porc dans leur réfrigérateur pour la lancer vendredi soir dans une autre mosquée. Le porc est considéré comme impur tant par les juifs que par les musulmans. (apic/haar/be)