En octobre prochain

Rome: Publication d’un nouveau document commun aux catholiques et aux luthériens

Rome, 11 septembre 2005 (Apic) Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a annoncé dans un entretien au quotidien La Repubblica le 10 septembre la publication d’un nouveau document commun aux luthériens et aux catholiques. Il serait diffusé au mois d’octobre et traiterait de l’apostolat de l’Eglise et la succession apostolique

Ce document commun aux luthériens et aux catholiques, qualifié de «très solide», présente à la fois «des avancées importantes vers un consensus» et «des questions ouvertes, voire des divergences» a indiqué le cardinal Kasper au quotidien La Repubblica le 10 septembre. Le prélat a aussi précisé que les méthodistes désiraient adhérer, en 2006, au texte commun signé à Augsbourg en 1999 par les luthériens et les catholiques sur la Justification (concernant l’eucharistie et la concélébration, Ndlr).

Anglicans-catholiques: aplanir les divisions doctrinales sur la Vierge

Par ailleurs, la Commission internationale catholique – anglicane (ARCIC) réunie à Seattle aux Etats-Unis le 16 mai dernier a publié un document intitulé Marie : Grâce et Espérance dans le Christ, marquant la volonté des deux Eglises de dépasser leurs divisions doctrinales concernant la Vierge.

Dialogue avec l’islam

Enfin, en ce qui concerne le dialogue avec l’islam, le cardinal Kasper (qui n’est pas en charge de ce dossier au Vatican) a expliqué que le christianisme et l’islam sont «les deux grandes religions mondiales». Il y a entre elles «des différences fondamentales, mais pour la paix dans le monde, surtout ici en Europe, beaucoup de choses dépendent des relations entre ces deux religions. Il ne peut pas y avoir de syncrétisme, mais une reconnaissance mutuelle». Le cardinal a ainsi déclaré que Benoît XVI voulait poursuivre dans «le sens d’une synergie». (apic/imedia/hy/vb)

11 septembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!