Rwanda: Le Père Guy Theunis a comparu devant un tribunal populaire

Le missionnaire est accusé de «complicité de génocide»

Kigali, 12 septembre 2005 (Apic) Le missionnaire belge Guy Theunis, arrêté au Rwanda mardi dernier, a comparu dimanche à Kigali devant un tribunal pour répondre à des accusations de «complicité de génocide».

Le gacaca, le tribunal populaire chargé de juger les auteurs présumés du génocide de 1994, devant lequel le père a comparu doit déterminer quelle juridiction pourra éventuellement le poursuivre, à savoir les gacaca ou les tribunaux ordinaires.

Le Père Guy Theunis a été arrêté mardi dernier par la sûreté de l’Etat rwandais à l’aéroport de Kigali, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour Bruxelles. Il est accusé de «complicité» dans le génocide de 1994 via la revue «Dialogue» dont il fut l’éditeur responsable.

Le Père Theunis a été transféré le 8 septembre de la caserne où il se trouvait à une prison centrale de Kigali. Son sort est désormais entre les mains des gacaca. Le tribunal local populaire évaluera le cas du prêtre belge avant de le renvoyer ou non au parquet national. Les marques d’étonnement et d’indignation face à cette arrestation affluent, et notamment des Missionnaires d’Afrique, qui ont fait par de leur indignation.

Les débats, en kinyarwanda, la langue locale, ont porté essentiellement sur des écrits et des déclarations attribués au Père Theunis et sur la question de savoir si ces écrits ont constitué une incitation à commettre le génocide.

Le Père Theunis a vécu au Rwanda de 1970 à 1994 et est membre de la Société des missionnaires d’Afrique, congrégation mieux connue sous le nom des Pères Blancs. Le rôle de l’Eglise catholique dans le génocide rwandais suscite polémiques et controverses. Plusieurs membres de l’Eglise, tous Rwandais, ont été poursuivis et jugés pour leur rôle dans ce génocide.

Etonnement

Le dossier du missionnaire a été transmis au Gacaca compétent pour le secteur dans lequel le missionnaire se trouvait en 1994. Le Gacaca est une sorte de tribunal populaire local mis en place par l’Etat pour épauler la justice ordinaire dans les procès concernant le génocide de 1994. Il s’agit d’un nouveau système de justice participative auquel l’ensemble de la société prend part. Ce sera donc le tribunal populaire qui évaluera le cas du Père et décidera soit de le juger directement soit de le renvoyer au parquet national.

Aucune accusation ne semble pour le moment avoir été officiellement formulée à l’encontre du missionnaire belge. Toutefois, selon la chargée d’affaires du gouvernement belge à Kigali, Sibille de Cartier, interrogée par l’agence catholique Misna, «le procureur général du Rwanda, maître Emmanuel Rukangira accuse le père Theunis, par ses écrits, d’incitation à la division, de planification du génocide et de révisionnisme successif».

Le ministre des Affaires étrangères belge, Karel de Gucht s’est pour sa part dit étonné par ces chefs d’accusation potentiels. Les missionnaires d’Afrique également sont tristes et choqués d’apprendre l’arrestation de leur confrère le P. Guy Theunis.

Le Père Theunis a été Directeur de cette revue au Rwanda de 1989 à 1992, puis en Belgique de 1994 à 1995. Cette revue, écrite en français, se définit elle-même comme «une revue d’information et de réflexion en abordant tous les problèmes économiques, sociaux, culturels, politiques, religieux et autres, qui intéressent le Rwanda».

Un avocat a été mandaté pour défendre le missionnaire. (apic/ag/pr)

12 septembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!