Jamaïque: Des affrontements violents font quatre morts
1’157 morts violentes depuis le début 2005: «record» de 2004 battu
Kingston, 13 septembre 2005 (Apic) La violence fait des ravages en Jamaïque. Quatre personnes ont été tuées lundi à Kingston, capitale de la Jamaïque, dans des heurts entre police et manifestants. Ces quatre décès portent à 1’157 le nombre de morts violentes dans l’ancien paradis du tourisme international depuis le début de l’année.
Un triste record, qui dépasse les 1’048 morts enregistrées entre janvier et octobre 2004, liées à la violence urbaine, sur une population d’environ 2,7 millions de personnes. Lundi, les affrontements ont éclaté à la fin de la rencontre de dirigeants politiques et économiques pour protester contre la dégradation du niveau de vie dans le pays caribéen (le revenu annuel moyen est inférieur à 4’000 dollars et le taux de chômage dépasse les 10%).
La situation a dégénéré quand des bombes de fabrication artisanale ont explosé et mis le feu à des habitations. L’intervention de la police a entraîné la réaction violente de manifestants munis de barres de fer et de bâtons. La vague de violence qui frappe le pays depuis 2001 est liée, selon les autorités, aux rivalités entre gangs de malfaiteurs qui se disputent le contrôle de réseaux de criminalité organisée. Elle est le reflet de la dégradation sociale en raison de mesures politiques qui affectent la population.
La pauvreté et le chômage aggravent la situation pour les jeunes, qui intègrent souvent des bandes criminelles. Ce contexte a fait chuter le tourisme, qui jusqu’en 2001 garantissait d’importantes recettes et employait une bonne partie de la population (dont 60% travaillent dans le secteur des services). (apic/misna/pr)




