Le martyre de saint Maurice et de ses compagnons célébré
St-Maurice : Importante fête patronale le 22 septembre
Par Valérie Bory, Apic
St Maurice, 22 septembre 2005 (Apic) L’Abbaye et la Cité d’Agaune fêtent saint Maurice et ses compagnons, martyrs de la légion thébaine en 300, comme chaque année à la même date. Cette année la fête revêt un faste particulier puisque l’Abbaye de Saint-Maurice héberge dans son «Trésor», et cela du 22 septembre au 18 novembre, le buste reliquaire de saint Bernard. Une septantaine de prêtres et huit prélats étaient présents dans la Basilique de Saint-Maurice, le 22 septembre, ainsi que les autorités politiques, militaires et judiciaires. Sans oublier 5 gardes suisses du Vatican.
Pompe et recueillement pour la fête de saint Maurice et de ses compagnons, morts en martyrs, soldats de la légion romaine thébaine «objecteurs de conscience» de l’époque de l’empereur Maximien, refusant de persécuter leurs frères chrétiens, contrevenant ainsi à l’ordre de l’empereur. Un exemple de courage absolu et un sacrifice, qu’on célèbre chaque année à Saint Maurice Recueillement et liesse, puisque les châsses de saint Maurice, de l’abbé Nantelme, de saint Sigismond et ses enfants (roi des Burgondes, qui construisit une nouvelle basilique et y installa une communauté monastique en 515) sont portées à la fin de la messe dans les rues du village au cours d’une procession colorée solennelle et en musique, où habitants et pèlerins participent, avant de se retrouver sur la place du Parvis, sous le soleil et un verre à la main.
Avant le début de la messe, la Basilique se remplit peu à peu . A 9h30 débute la célébration, émouvante et solennelle. Une septantaine de prêtres sont présents ainsi que 8 prélats, le cardinal Henry Schwery, Mgr Daniel Labille, évêque de Créteil, France, Mgr Bruno Kouamé, évêque émérite de Côte d’Ivoire, Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, Mgr Maurice Bitz, abbé de la Congrégation canoniale de St Victor en France, Mgr Benoît Vouilloz, prévôt du Grand Saint Bernard, Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint- Maurice, qui a succédé à Mgr Henri Salina, également présent. On notait aussi la présence des autorités communales et des autorités cantonales, politiques, militaires et judiciaires, ainsi que des autorités du Val de Marne, représentant la commune de Saint Maurice (France).
Pèlerins de la France voisine
A relever la présence de nombreux pèlerins venus de Haute Savoie, très liés à Saint-Maurice, comme l’expliquera ci-après le chanoine Olivier Roduit, Prieur de l’Abbaye.
Après les sonnailles de cloches, précédées de carillons, le cortège des autorités et du clergé, au son de l’orgue et de la trompette, a pénétré dans la basilique pleine à craquer. Dans le choeur, les 3 châsses, finement ciselées dans le métal précieux contenant les reliques, semblent attendre que la cérémonie commence. Les vitraux d’Edmond Bille laissent filtrer un soleil lumineux.
La délégation de la police valaisanne en tenue de parade historique a été très remarquée, de même que les 5 gardes suisses, à la suite des chanoines de St Maurice en surplis blanc et étole rouge, tandis que les prélats étaient eux en chasuble rouge. On remarquait aussi les jeunes visages de la délégation du collège de St-Maurice, en habit de velours pourpre.
Les vapeurs d’encens nimbent l’assistance, tandis que celle-ci entonne à l’unisson « les âmes des martyrs sont dans la main de Dieu ». La messe a commencé. Elle est présidée par Mgr Daniel Labille, évêque de Créteil, Val de Marne. Elle sera accompagnée dans une superbe exécution musicale par le Grand Choeur de la Basilique, dirigé par la cheffe de choeur Michèle Olivier, avec le chef Michel Roulin, et la soprano Agnès Studer. Aux grandes orgues, le chanoine Athanasiadès. L’orchestre, qui a fait résonner des pièces de Bach et Mozart, entre autres, était constitué pour l’occasion de membres de l’orchestre de Saint Maurice et d’autres ensembles classiques.
En finir avec la violence
L’homélie de Mgr Daniel Labille, évêque de Créteil dans le Val de Marne, et de sa commune St Maurice, a amené l’assistance à réfléchir sur la violence, un thème des plus actuels dans notre monde d’aujourd’hui, plus de 1700 ans après le sacrifice de saint Maurice et ses compagnons. L’évêque a rendu hommage aux «soldats chrétiens de la légion thébaine, qui ont refusé de persécuter leurs frères chrétiens selon l’ordre de l’empereur Maximien, massacrés ici à Agaune, à l’endroit où se trouve cette abbaye de Saint Maurice».
Faisant un parallèle avec la violence subie par les martyrs et celle du Christ, qui a «refusé d’entrer dans le cercle de la violence» (.), Mgr Labille a rappelé que «la force de l’amour est plus forte que la force de la violence, manifestation des forces de la mort». Poursuivant son homélie, Mgr Labille a développé l’idée de la peur. «Du côté des bourreaux, il n’y a pas nécessairement que des personnes assoiffées de sang ; il peut y avoir des gens qui prennent peur. Les empereurs romains se faisaient le même raisonnement en voyant les chrétiens refuser de lui rendre un culte. Prenant peur, il les a décimés». Mgr Labille a encore lancé : celui qui n’a pas la foi, ce n’est pas l’athée ou le mécréant, mais c’est celui qui a peur. Faisant allusion au Livre de la Sagesse, entendu en première lecture dans la célébration de la Parole, il a dit: «aucun tourment ne peut avoir de prise sur nous. La peur engendre l’agressivité et garde notre coeur tourmenté à l’intérieur de nous-mêmes».
Continuant en rendant hommage aux martyrs et à saint Maurice, «témoins de paix et capables de pardonner à leurs bourreaux» il a encore affirmé: «Les démons de la peur nous paralysent. Peur de l’avenir, peur des autres, peur du monde d’aujourd’hui, peur du changement et peut-être peur que l’Eglise ne soit pas fidèle à Dieu» (.)
Verre de l’amitié sur la Place du Parvis, pour tous
Après l’Eucharistie, la prière d’actions de grâce a clos la messe, tandis que les 3 châsses étaient soulevées et portées par les chanoines au cours de la procession qui a traversé les rues de Saint Maurice, au son vivifiant de la fanfare communale, pour rejoindre la Place du parvis. Après la prière universelle et la bénédiction de la foule par les prélats rassemblés, on partagea le verre de l’amitié offert par la commune, blanc ou rouge.
A 15h30 dans la Basilique a encore eu lieu la Passion – récit de la passion des martyrs d’Agaune, moment émouvant et fort qu’attendaient tous les pèlerins, et en particulier ceux venus de Haute Savoie », explique le chanoine Olivier Roduit, Prieur de l’abbaye, car la famille royale de Savoie à travers les époques a beaucoup vénéré saint Maurice.
Quelle est donc la signification d’un tel événement aujourd’hui pour Olivier Roduit ? «C’est une coutume immémoriale», rappelle-t-il. «On parle de légende dans le sens de ce qui doit être dit, le mot n’a plus le même sens aujourd’hui. Je crois que c’est l’occasion de nous stimuler dans notre témoignage de vie chrétienne. En nous rappelant le témoignage jusqu’à bout de ces martyrs, cela nous permet d’être encouragés dans notre foi».
Ensuite, une brève cérémonie a été consacrée à l’accueil du buste reliquaire de saint Bernard, au cours des Vêpres de la saint Maurice. Enfin, les reliquaires qui ont été déposés après la procession du matin dans l’Eglise, sont remis en place au Trésor le Prieur de l’abbaye. Tout comme le buste reliquaire qui y sera hébergé du 22 septembre au 18 novembre, date à laquelle il prendra la route pour une grande exposition à Beaune: «Trésors des cathédrales d’Europe».
A 17h30 s’est déroulée la remise en place des reliquaires au Trésor de l’Abbaye. Enfin à 19h15 ce furent les Complies chantées et la Messe de 19h30, pour clore cette fête, pleine de sens et de lien social. VB
Encadré
Exposition Trésor des cathédrales d’Europe
Alors que se constitue Europae Thesauri, dont Agaune fait partie, l’exposition de Beaune inaugurera « Les trésors des cathédrales d’Europe », du 19 novembre 2005 au 19 mars 2006. Le Valais sera présent avec deux oeuvres, la Coupe au Centaure (XIIIe s.) du Trésor de l’Abbaye de St Maurice, et le Buste reliquaire de saint Bernard. Inaugurée le 19 novembre prochain à Beaune, elle rassemblera quelque 300 oeuvres des trésors des cathédrales d’Europe. Le buste contenant les reliques de saint Bernard est déjà descendu de l’Hospice du saint Bernard, car la route sera fermée dès les premières neiges. C’est ainsi que l’Abbaye de St Maurice l’héberge avant son départ pour l’exposition au public à Beaune.
L’Abbaye de Saint-Maurice, elle, possède un trésor exceptionnel constitué de dons offerts en l’honneur des saints. Il comprend entre autres des pièces rares d’orfèvrerie, dont certaines remontent au Haut Moyen Age et à l’époque des croisades. Les pièces révèlent des styles et des matériaux très divers, dont un reliquaire rehaussé de lacets d’or soudés, ainsi que le coffret de Teudéric et une aiguière en or fin. Le chef- reliquaire de saint Candide, le reliquaire de cristal de la Sainte Epine et la châsse gothique de l’Abbé Nantelme sont parmi les chef d’oeuvres du Trésor. (apic/vb)