Un prêtre est montré en jeans
Pologne: Controverse à propos d’une pub: l’Eglise fâchée
Varsovie, 22 septembre 2005 (Apic) Plusieurs membres de l’Eglise catholique polonaise ont critiqué une grande société de fabrication de vêtements pour avoir lancé une campagne publicitaire montrant un prêtre portant des blue- jeans avec un col ecclésiastique. La pub provoque de vives réactions dans le pays.
«La compagnie a délibérément exploité l’image d’un prêtre, sachant que les membres du clergé évitent d’exprimer publiquement leurs préférences en matière de mode – elle a entraîné le clergé dans le jeu des forces du marché», a déclaré Janusz Krolikowski, professeur à l’Université de la Sainte-Croix à Rome, à l’agence d’information catholique romaine polonaise KAI. «C’est un malentendu, une absurdité et un abus. La firme exploite quelque chose qui ne lui appartient pas, à des fins qui sont totalement inappropriées».
Janusz Krolikowski réagissait à la campagne d’automne lancée par la compagnie Reserved, montrant un mannequin homme avec une chemise noire et un col ecclésiastique portant des jeans à la mode.
Autre son de cloche
Le directeur commercial de la compagnie, Mariusz Kozak-Zagozda, a expliqué pour sa part au quotidien Gazeta Wyborcza que cette campagne publicitaire visait à montrer ce qu’étaient «la beauté et le style véritables» aux jeunes de 17 à 25 ans, qui est la clientèle ciblée, tout en recourant aussi à «des anecdotes et des plaisanteries».
L’Eglise catholique romaine, à laquelle appartiennent au moins 95 % des 38 millions de citoyens polonais, a souvent critiqué l’exploitation d’images religieuses pour des campagnes publicitaires.
Au milieu des années 1990, elle a attaqué la firme italienne United Colours of Benetton, qui avait publié une affiche montrant un prêtre embrassant une religieuse. En 2001, elle a accusé la compagnie d’assurances britannique, Norwich Union, d’utiliser des éléments sataniques dans ses publicités.
Autre son de cloche du côté d’un prêtre, qui défend la publicité de Reserved, en estimant que les posters critiqués ne «causeraient un problème» que s’ils montraient un véritable prêtre sans son consentement. «Un prêtre est un personnage public – qui appartient au paysage polonais et il n’y a aucun embargo sur son image dans la publicité», a en effet déclaré le prêtre Adam Boniecki, rédacteur de l’hebdomadaire catholique Tygodnik Powzechny. «Nous devrions prendre ces choses beaucoup plus calmement – même avec satisfaction, si le prêtre est aussi représenté comme quelqu’un ayant un très bon goût». (apic/eni/pr)