Le Mouvement pour la survie du peuple Ogoni est optimiste
Nigeria: Un prêtre catholique médiateur entre le peuple Ogoni et la compagnie Shell
Abuja, 10 novembre 2005 (Apic) La communauté Ogoni dans le sud du Nigeria et la compagnie Shell ont entamé des négociations avec la médiation d’un prêtre catholique romain. Il s’agit de régler un conflit sur l’exploitation du pétrole dans cette région du delta du Niger.
La compagnie pétrolière Shell a cessé ses opérations sur le territoire Ogoni en 1993 après les manifestations du peuple Ogoni, qui demandait une part plus importante des bénéfices du pétrole et protestait contre les atteintes à l’environnement dans la région. Après la nomination du prêtre Matthew Hassan Kukah en tant que médiateur les choses pourraient se débloquer. Le président du Mouvement pour la survie du peuple Ogoni (MOSOP), Ledum Mitee, s’est déclaré optimiste quant à une possibilité de réconciliation entre le peuple Ogoni et Shell.
«Les Ogoni n’ont pas écarté toute perspective de reprise de l’exploitation du pétrole. Mais Shell ne devrait pas être la seule société à le faire», a affirmé Ledum Mitee au correspondant de l’agence oecuménique ENI le 3 novembre. «Et si l’exploitation du pétrole devait reprendre un jour dans la région», a-t-il dit, «la population résistera à toute tentative des compagnies pétrolières de mener leurs activés sans tenir compte de la vie des habitants et de l’environnement.»
Huit militants exécutés en 1995
Le MOSOP a été fondé par l’écrivain nigérian Ken Saro-Wiwa qui a été exécuté avec huit autres militants Ogoni le 10 novembre 1995 par le gouvernement militaire alors à la tête de cette nation, la plus peuplée d’Afrique.
Après les exécutions, le Conseil oecuménique des Eglises (COE), dont le siège est à Genève, avait envoyé une délégation au Nigeria, avec le soutien des Eglises du Nigeria et du MOSOP. Cette délégation avait publié un rapport affirmant que même si les réserves pétrolières du Nigeria étaient situées sur les territoires des minorités, entre autres des Ogoni, ces groupes en profitaient peu, ou pas du tout. Le COE avait exhorté Shell à entrer en négociation directe avec le peuple Ogoni afin qu’un règlement juste et pacifique du conflit soit trouvé.
Le secrétaire général du COE, le pasteur Samuel Kobia, s’est félicité de la décision du gouvernement nigérian de nommer le prêtre catholique Kukah comme médiateur. «Nous sommes encouragés par la nomination du père Matthew Hassan Kukah, que nous connaissons depuis plusieurs années, comme négociateur du processus de paix», a écrit le pasteur Kobia dans une lettre au président nigérian Olusegun Obasanjo le 7 juin.
Le Nigéria a retrouvé un régime civil en 1999 mais, même si le conflit s’est apaisé, la violence continue dans la région du delta du Niger. (apic/eni/vb)