La vente du vin de communion disparaît à cause de nouvelles lois

Grande-Bretagne: La logique commerciale détruit les traditions

Londres, 24 novembre 2005 (Apic) Une tradition vieille de 300 ans va disparaître au profit de la logique marchande. En effet, la Société pour la promotion de la connaissance chrétienne, qui vend aux églises le Vin sacré, ne peut satisfaire aux nouvelles lois, qui l’étouffent.

Tandis que les pubs, les bars, les discos ont le droit de prolonger leurs heures d’ouvertures, la Société pour la promotion de la connaissance chrétienne (Society for Promoting Christian knowledge) ne pourra plus vendre de vin de messe. Vieille de 300 ans, comme le rappelle le quotidien The Times du 23 novembre, et placée sous le patronage de la reine, l’honorable société, qui gère de petits magasins au Royaume Uni, livrait du Vino santo, vin de communion, aux églises et aux institutions religieuses. Désormais, à cause d’une réforme gouvernementale des licences pour la vente commerciale d’alcool, la SPCK doit boucler ses magasins.

La Société chrétienne, fondée à la fin du 17e siècle, ne peut faire face aux tarifs prohibitifs pour elle d’achat de licences permettant de vendre de l’alcool (600 livres – 1’358.– CHF – et près de 200 livres – 452.– CHF – chaque année), ainsi qu’à l’obligation d’avoir deux personnes présentes dans le magasin durant les heures d’ouverture.

Le directeur des magasins de la SPCK en Grande Bretagne et au Pays de Galles, Malcolm Munro-Faure, affirme que la vente de vin de communion est un important service pour leurs clients. «Mais les licences coûtent trop cher et nous ne pouvons mettre à disposition deux personnes dans tous nos magasins, sans parler du fardeau administratif lié aux nouvelles licences», précise-t-il.

La société, la plus vieille agence missionnaire anglicane, a été créée pour promouvoir la foi chrétienne à travers la littérature et l’éducation.

Le Vino Santo contient 15% d’alcool et est plus alcoolisé que le vin ordinaire. La Société SPCK insiste sur le fait que cela concerne plus la conservation que le goût des clients. Le vin se vend 70 à 85 livres (192.– CHF) livres pour une caisse de 12. (apic/bbcnews/vb)

24 novembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!