Il reste des espaces pour l’effigie de 28 papes

Rome: Le médaillon représentant Benoît XVI bientôt installé à Saint-Paul-hors-les-murs

Rome, 24 novembre 2005 (Apic) Le médaillon le représentant a été dévoilé au pape Benoît XVI par les membres de l’Atelier de mosaïque du Vatican, lors de l’audience générale du 23 novembre 2005. Il sera installé par la suite dans la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, à u endroit spécialement réservé à cet effet.

Présenté au public lors d’un concert donné dans la basilique Saint-Paul-hors-les-murs dans la soirée du 26 novembre, il rejoindra la frise des médaillons des 264 papes de l’Eglise catholique dans la matinée du 29 novembre, a confié jeudi un responsable de l’administration de la basilique tenue par les bénédictins. Il reste désormais 28 espaces libres dans la célèbre frise de la basilique majeure. Une légende affirme que la fin du monde viendra lorsque la frise des médaillons sera remplie.

Le médaillon en mosaïques, accompagné d’un tableau représentant le portrait de Benoît XVI, a été béni par le pape lui-même dans la matinée du 23 novembre 2005, lors de son audience générale hebdomadaire. Souriant, Benoît XVI est allé observer son portrait représenté sur une toile et sur une mosaïque de 136 cm de diamètre. Sur ces réalisations faites à partir d’une photo du nouveau pontife, Benoît XVI, tourné à trois quarts vers la gauche, revêt son pallium sur une mozette rouge.

Présenté au public

Acheminés depuis lors à la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs, le médaillon sera présenté au public lors d’un concert de la Fondation «pro Musica e Arte sacra» donné comme chaque année dans la basilique, le 26 novembre à 20h30. Puis, le tableau sera envoyé aux «Fabriques» vaticanes pour être archivé avec ceux ayant permis la réalisation des autres médaillons, tandis que la nouvelle mosaïque, inspirée du cadre, sera installée dans la frise des médaillons des papes de la basilique majeure confiée aux bénédictins.

Ce médaillon de Benoît XVI, que des ouvriers inséreront à côté de celui de Jean Paul II, dans la matinée du 29 novembre, sera le 265e de la frise. Dès son insertion, il sera éclairé.

Comme le cadre, le médaillon de Benoît XVI a été réalisé par trois membres de l’atelier de mosaïque du Vatican. Ces derniers ont commencé à peindre le cadre en août et l’ont terminé fin septembre 2005. Ils ont alors pu réaliser la mosaïque achevée le 21 novembre, selon un membre de l’atelier.

C’est l’atelier de mosaïque qui a réalisé, depuis la moitié du XIXe siècle, les 265 médaillons représentant les papes de l’histoire de l’Eglise catholique. Brûlée par un incendie en 1823, la basilique avait été reconstruite sur le même plan et consacrée par le pape Pie IX en 1854. (apic/imedia/ar/pr)

24 novembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!