Mexique: Le Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise présenté par le cardinal Martino

Le chef du dicastère «Justice et Paix» bientôt à Moscou

Rome, 25 novembre 2005 (Apic) Le cardinal Renato Martino s’est rendu au Mexique pour y présenter le Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise, indique un communiqué publié le 24 novembre à Rome. Le président du Conseil pontifical justice et paix a présenté à Mexico l’ouvrage publié par le Vatican en 2004 devant «des évêques, des experts, des opérateurs pastoraux et des politiciens» parmi lesquels le président mexicain Vincente Fox.

Selon le communiqué, les deux jours de la visite du cardinal italien à Mexico ont permis une «réflexion intense» qui a «aidé à comprendre comment l’Evangile peut être la source de toute libération authentique et de toute promotion humaine véritable».

Le dicastère de la curie romaine en charge des questions sociales précise encore que Benoît XVI a envoyé «un message d’encouragement» à la rencontre continentale organisée à Mexico affirmant que le Compendium est «un instrument efficace qui facilite (.) une étude plus profonde et systématique des orientations de l’Eglise en matière politique, sociale et économique».

Le cardinal Martino, accompagné dans la capitale mexicaine du secrétaire du dicastère Mgr Giampaolo Crepaldi, se rendra dans les prochains jours à Moscou, à l’invitation de Mgr Kondrusiewicz, archevêque de la Mère de Dieu de Moscou, pour présenter le Compendium.

De sources vaticanes, on indique que le cardinal Martino espère pouvoir présenter l’ouvrage sur la doctrine sociale de l’Eglise catholique au président russe Vladimir Poutine ainsi qu’au patriarche orthodoxe de Moscou Alexis II. Le 16 novembre dernier, le président du Conseil pontifical justice et paix avait déjà présenté le Compendium devant la Chambre des députés italienne.

Le Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise a été publié en premier lieu dans une version en italien et en anglais, le 25 octobre 2004, puis en espagnol et en français. L’ouvrage conduit par le Conseil pontifical Justice et Paix réunit de façon thématique les enseignements de l’Eglise et des papes en la matière depuis Léon XIII (1878-1903). Il ne s’agit pas d’un catéchisme, mais d’une synthèse systématique des documents publiés par le Magistère catholique sur des thèmes de société. (apic/imedia/ami/pr)

25 novembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!