Mais une configuration de Jupiter et Saturne
L’étoile de Noël n’était pas une étoile, estiment des scientifiques
Winterthour, 19 décembre 2005 (Apic) L’étoile de Noël, qui a, selon la Bible, conduit les rois mages à la crèche de Jésus, n’était pas une étoile. Des astronomes estiment qu’il s’agissait d’une configuration inhabituelle de Jupiter et Saturne en l’an 7 avant Jésus-Christ.
L’étoile de Noël, mentionnée dans la Bible, a suscité de nombreuses discussions, notamment dans les milieux scientifiques. Aujourd’hui, les astronomes partent du principe que ce n’était pas une étoile qui a illuminé le ciel il y a environ 2000 ans, mais une explosion d’étoiles (supernova), une comète ou une constellation inhabituelle de planètes. Le directeur de l’observatoire de Winterthour (ZH), Markus Griesser, trouve les deux premières théories peu plausibles, a-t-il rappelé récemment, comme le rapporte l’ATS.
L’apparition d’une supernova ou d’une comète à cette époque n’est pas documentée par les témoignages écrits qui nous sont parvenus. Les comètes qui, avec leurs queues, sont devenues l’archétype de l’étoile de Noël, étaient de plus considérées comme de mauvais présages. «Il est peu probable que l’on ait choisi ce signe néfaste pour annoncer la naissance du Messie», selon Markus Griesser.
Reste la configuration inhabituelle de planètes, poursuit l’astronome, qui étudie la question depuis des années. Elle s’est produite en l’an 7 avant J.-C., ce qui vient confirmer la thèse que le Christ n’est pas né au début de notre ère. En l’an moins 7, les planètes de Jupiter et de Saturne se sont trouvées l’une derrière l’autre dans la constellation des poissons. Depuis la terre, l’oeil humain perçoit alors un point très lumineux dans le ciel. Le phénomène a été observé pour la première fois il y a 400 ans par Johannes Kepler.
S’ajoute à l’explication scientifique toute la symbolique positive liée à ces planètes et au signe du poisson. Jupiter passe pour une étoile royale et Saturne pour l’étoile divine et protectrice du peuple d’Israël. Quant à la constellation des poissons, elle était associée à la Palestine. (apic/ats/vb)




