Une fête qui dure 8 jours

Monde: C’est le jour de Noël, 25 décembre, qu’a commencé la fête juive de Hannoukkah

Monde, 25 décembre 2005 (Apic) La fête juive de Hannoukkah, «fête des lumières»,dure huit jours et commence dimanche soir, 25 décembre, un hasard du calendrier qui n’était pas arrivé depuis quinze ans.

Selon le calendrier luni-solaire hébraïque, Hannoukkah, fête des lumières, commence le 25 kislev pour s’achever le 3 tévet, ce qui correspond à une période située entre la fin du mois de novembre et la fin décembre. Il est plutôt rare qu’elle commence un jour de Noël, 25 décembre.

A l’occasion de la fête de Hanoukkah, les juifs allument chaque soir une bougie supplémentaire pendant huit jours, sur un chandelier à neuf branches (Hannoukkiah). La neuvième bougie appelée «chammach» sert à éclairer les autres.

Après la victoire des Maccabées sur les Grecs en 165 avant Jésus-Christ, en signe de reconnaissance divine, les prêtres avaient allumé un chandelier à 7 branches, avec une fiole d’huile censée brûler un jour, et qui en dura finalement huit. Hannoukkah, qui signifie «inauguration», commémore le temps pendant lequel a brûlé le chandelier dans le Temple de Jérusalem.

Aujourd’hui, les familles juives allument les bougies, qui brûlent trente minutes chacune, à la tombée de la nuit. La Hannoukkiah doit être placée dans un endroit visible de la maison.(apic/ag/vb)

26 décembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!