Pas de raison pour que l’accès aux Universités leur soit facilité

Turquie: Décret de droit spécial pour les écoliers islamiques

Ankara, 27 décembre 2005 (Apic) L’autorité de supervision des universités en Turquie a demandé l’annulation d’un décret critiqué du gouvernement, facilitant l’accès à l’université aux diplômés des écoles islamiques.

Un recours de la Commission supérieure pour l’Education (YOK) daté de lundi 26 décembre, auprès de la Haute Cour administrative, reflète les tensions en Turquie entre le gouvernement issu de la mouvance islamique du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et les autorités universitaires. Celles-ci sont très attachées à la liberté académique et au laïcisme instauré par Kemal Ataturk, le père fondateur de la Turquie moderne. Pour la Commission supérieure pour l’Education, ce décret entré en vigueur en décembre, menace le système éducatif laïc du pays.

Le recours, dont l’agence turque Anatolie cite des extraits, fait valoir la non constitutionnalité du décret, qui établit un système encourageant les élèves à fréquenter les écoles religieuses. La YOK estime en outre que le décret empiète sur ses propres compétences académiques, notamment concernant l’accès aux universités. (apic/ag/vb)

27 décembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!