Un ancien communiste retourne à l’Eglise

Pologne: Le président Kwasniewski s’est marié religieusement

Varsovie, 8 janvier 2006 (Apic) L’ex-président polonais Aleksander Kwasniewski s’est marié à l’Eglise peu de temps avant la fin de son mandat, annonce la presse polonaise. Les médias polonais rapportent que l’ancien «apparatchik» communiste devenu social-démocrate convaincu s’est marié religieusement en toute intimité dans la chapelle du palais présidentiel de Varsovie.

Kwasniewski et sa femme Jolanta étaient déjà mariés civilement depuis 26 ans. Jolanta Kwasniewska n’a jamais fait mystère de ses convictions religieuses et a toujours été très fière de ses 25 rencontres avec le pape Jean Paul II.

Lors de la dernière visite du pape polonais dans sa patrie, le couple Kwasniewski avait pu prendre place dans la papamobile du souverain pontife. Après la visite du pape, Jolanta Kwasniewska avait exprimé son ardent désir «que les paroles du Saint Père deviennent notre pain quotidien».

Selon la presse polonaise, l’audition de Kwasniewski dans le procès de béatification de Jean Paul II l’a poussé à se marier religieusement. Les commentaires laissent entendre qu’il s’agit aussi là d’un des fruits du deuil du pape polonais. Des ennemis acharnés se sont tendus la main, des athées se sont convertis et le nombre des vocations religieuses a augmenté, peut-on lire dans les médias polonais. (apic/kpr/be)

8 janvier 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!