Le pape Benoît XVI a reçu des enfants rescapés de Beslan

«Aidons-les à devenir des témoins de la paix»

Rome, 11 janvier 2006 (Apic) Le pape Benoît XVI a reçu mercredi une trentaine d’enfants rescapés de la sanglante prise d’otages de Beslan, dans le Caucase russe, en septembre 2004, au cours de son audience générale hebdomadaire au Vatican.

«Ces enfants ont subi un traumatisme violent», a déclaré le pape en recevant les 29 enfants. «Aidons-les pour qu’ils puissent oublier la tragédie et devenir des témoins de paix pour l’avenir de l’humanité», a ajouté le pape.

Ces enfants sont arrivés en Italie le 7 janvier dernier afin d’effectuer une visite organisée par le Département italien de la protection civile en collaboration avec les autorités gouvernementales de la République d’Ossétie du Nord, membre de la Fédération russe. Après avoir visité Rome, Milan et Venise, les enfants regagneront Beslan le 12 janvier.

Un commando pro-tchétchène lourdement armé et composé d’une trentaine de personnes avait investi le 1er septembre 2004 une école de Beslan, prenant en otages près de 1.200 personnes, enfants, parents et enseignants.

La prise d’otages s’est achevée deux jours plus tard à l’issue d’une opération des forces spéciales russes avec un bilan de 331 morts, dont 186 enfants, sans compter 31 terroristes. La commission d’enquête parlementaire russe chargée du dossier de la prise d’otages de l’école de Beslan en septembre 2004 estime que la tragédie «aurait pu être empêchée» si les autorités locales avaient été plus compétentes.

Les mères de Beslan continuent, elles, à réclamer des comptes sur la mort des quelque 340 otages – dont 186 enfants – tués lors de l’assaut des forces spéciales russes, le 3 septembre 2004, contre l’école de cette petite ville d’Ossétie du Nord où s’était retranché le commando tchétchène. En septembre dernier, elles avaient occupé durant 28 heures la salle d’audience de la Cour suprême ossète, accusant le Kremlin de «négligence criminelle et inaction». (apic/ag/imedia/pr)

11 janvier 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!