Il était en exil volontaire depuis 1992
Irlande: Mgr Eamonn Casey, père d’un enfant, retourne dans son diocèse d’origine
Dublin, 26 janvier (Apic) L’évêque catholique irlandais Eamonn Casey, âgé de 78 ans, va retourner vivre dans son diocèse de Galway, après un «exil» volontaire de 14 ans. Il avait dû quitter sa charge au début des années 90 après que le public eût appris qu’il était père d’un enfant. En mai 1992, le pape Jean Paul II avait accepté la démission de Mgr Casey, qui avait avoué avoir eu un enfant avec une femme d’origine américaine, Annie Murphy, alors qu’il était évêque de Kerry.
Mgr Eamonn Casey, évêque de Galway et Kilmacduagh de 1976 à 1992, avait utilisé de grosses sommes d’argent appartenant à l’Eglise pour aider financièrement son enfant. Mais cet argent – plus de 150’000 francs suisses – prélevé sur les fonds diocésains, a été repayé, après son départ, par des amis proches. Il a travaillé ensuite comme missionnaire en Equateur avant d’occuper un poste dans une paroisse en Angleterre.
Attitude «positive et compatissante» des prêtres et des fidèles
Très engagé pour la justice et la solidarité, l’évêque fut président de l’oeuvre d’entraide irlandaise pour le développement «Trocaire». Il va désormais vivre dans le village de Beagh, dans le Comté de Galway, annonce l’agence de presse catholique CNS.
Mgr Martin Drennan, évêque en charge de Galway et Kilmacduagh depuis juillet dernier, a déclaré à CNS que son prédécesseur allait venir s’installer dans le diocèse dans les deux prochaines semaines. Il lui a mis une maison à disposition et relève que l’attitude des prêtres et des fidèles du diocèse concernant son retour était à la fois «positive et compatissante». (apic/cns/be)