Norvège: Caricatures: les Norvégiens «plus sceptiques» à l’égard de l’islam
Dégâts collatéraux au sein de la société norvégienne
Oslo, 10 février 2006 (Apic) La moitié des Norvégiens sont aujourd’hui «plus sceptiques» à l’égard de l’islam, après les violentes réactions qui ont suivi la publication de caricatures du prophète Mahomet, révèle un sondage paru mercredi.
A la question «le tumulte autour des dessins de Mahomet a-t-il changé votre opinion à l’égard de l’islam comme religion?», 47,8% des Norvégiens répondent «oui, je suis plus sceptique aujourd’hui», 6,5% répondent «oui, je suis moins sceptique» et 36,7% répondent que leur opinion reste inchangée. 9% se déclarent incertains.
Le sondage a été réalisé par l’institut InFact auprès de 1’006 personnes le 7 février, soit le même jour que l’attaque d’un camp norvégien de la force de l’Otan en Afghanistan (Isaf).
Selon le même sondage, près d’un tiers (30,8%) des Norvégiens se disent maintenant «plus sceptiques» à l’égard de leurs compatriotes musulmans.
Les caricatures controversées publiées le 30 septembre au Danemark ont été reproduite le 10 janvier dans un petit magazine chrétien norvégien «Magazinet», puis ces derniers jours par de nombreux organes de presse occidentaux. Des reproductions comme celles parues dans le journal français «Charlie Hebdo» perçues pour beaucoup comme inutilement provocatrices et inutiles, sinon pour la trésorerie du journal. (apic/ag/pr)