Le désastreux bilan du ministre provocateur Calderoli
Libye: Les caricatures ont encore tué: près de 30 morts en Nigeria et en Libye
Tripoli, 19 février 2006 (Apic) 16 morts samedi dans le nord du Nigeria, 11 morts et 35 blessés à Benghazi, au nord-est de la Libye: le tout sur fond de caricatures. En Libye, les manifestants s’en sont pris au consulat d’Italie à Benghazi. Répression violente contre des gens qui criaient leur colère à l’encontre d’un provocateur irrespectueux: le ministre italien des Réformes Roberto Calderoli, de la Ligue du Nord.
Roberto Calderoli s’était signalé au cours des dernières semaines par des propos racistes et des critiques contre l’islam. Il a choqué le monde musulman – pas seulement – en arborant jeudi un T-shirt avec une des caricatures controversées du prophète Mahomet. Il l’a montré en ouvrant sa chemise lors du journal télévisé de 20H00 sur la première chaîne de la RAI.
Le ministre libyen de la Sécurité Nasr Mabrouk a été suspendu de ses fonctions et présenté à un juge d’instruction, au lendemain de la manifestation devant le consulat d’Italie à Benghazi. Quant au ministre italien, il a été poussé à la démission.
La colère ne semble pas retomber: les forces de sécurité ont bouclé dimanche la capitale pakistanaise Islamabad après l’interdiction d’une manifestation à l’appel de partis islamistes destinée à protester contre les caricatures du prophète Mahomet parues dans la presse occidentale. Quatre personnes ont été blessées samedi au Pakistan quand les forces de l’ordre ont ouvert le feu contre des manifestants.
Les islamistes ont promis qu’elles se poursuivraient tant que le gouvernement n’aurait pas rompu ses relations diplomatiques avec le Danemark, premier pays où ont été publiées les caricatures.
En Indonésie enfin, quelque 200 membres d’un groupe musulman indonésien militant ont fait le siège dimanche de l’ambassade américaine à Jakarta, pour protester contre une représentation de Mahomet se trouvant dans l’enceinte de la Cour suprême américaine.
Les militants du Front pour les défenseurs de l’islam ont jeté des oeufs sur l’ambassade, brisé les fenêtres du poste de garde, brûlé des drapeaux américains, avant de se disperser, selon un témoin.
Plus de 4 mois après leur première publication au Danemark, des caricatures de Mahomet continuent de susciter de nombreuses protestations et violences dans les pays musulmans. Vingt-sept personnes sont mortes au cours d’un week-end de manifestations au Nigeria et en Libye. Ces morts s’ajoutent aux nombreux autres, victimes «des caricatures». (apic/ag/pr)