Rome: Le pape visitera vendredi «sa radio»

Radio Vatican, une radio moderne qui fête ses 75 ans

Rome, 2 mars 2006 (Apic) La visite de Benoît XVI à Radio Vatican, dans la matinée du 3 mars 2006, marquera le 75e anniversaire de l’institution inaugurée le 12 février 1931. La «radio du pape» diffuse les interventions publiques du souverain pontife, des informations sur l’Eglise universelle et l’actualité dans le monde, des magazines de réflexion et des temps de prières.

Radio Vatican transmet actuellement dans le monde entier en 45 langues différentes. «Institution liée au Saint-Siège», elle propose environ 64 heures de programmes par jour vers les cinq continents, sans compter la transmission en direct sur Internet, un secteur récemment développé.

Selon le père Andrzej Koprowski, directeur des programmes, la station est une véritable «tour de Babel», du fait des différentes langues diffusées mais aussi des divers thèmes abordés ou des nombreux langages journalistiques utilisés. La station emploie quelque 380 personnes de près de 60 nationalités, dont plus de 340 sont laïcs. Entre les investissements techniques et les frais de personnel, son coût annuel, d’environ 25 millions d’euro, est un poids conséquent dans le budget du Saint-Siège.

Réception lointaine

La station parvient à rejoindre des territoires éloignés sur toute la planète grâce à ses 8 canaux satellites, ses 36 antennes d’ondes courtes et moyennes, et une vingtaine de retransmetteurs dans le monde, y compris en Russie pour atteindre la Chine et le Vietnam. Depuis quelques années, Radio Vatican a fait l’effort particulièrement coûteux de s’équiper entièrement de systèmes numériques pour la production de ses programmes.

En outre, la «radio du pape» a considérablement développé son site Internet avec l’ouverture de pages actives offrant des informations et des fichiers audio en ligne en direct ou en écoute différée, pour déjà plus d’une trentaine de langues. Ces derniers jours, le site www.radiovaticana.org a ainsi mis en ligne les pages des programmes asiatiques en langue hindi, tamil et malayalam, et utilise ainsi 13 alphabets différents.

Le site Internet propose aussi aux internautes les technologies du «podcasting» (combinaison des termes Pod et broadcasting) permettant le téléchargement de fichiers audio pour être écoutés ultérieurement et du «fil RSS» (Really Simple Syndication) qui permet d’informer des mises à jour du site Internet sur un ordinateur personnel.

«Microcosme polyglotte»

Au lendemain des Accords du Latran, en 1929, Pie XI a confié à Guglielmo Marconi la construction d’une station radio à l’intérieur du nouvel Etat du Vatican, nommant aussi son directeur, le père jésuite Giuseppe Gianfranceschi, physicien et mathématicien. La radio, qui a été inaugurée par Pie XI le 12 février 1931, se qualifie elle-même de «microcosme polyglotte au service du pape et de l’Eglise universelle».

En 1939, après la mort de Pie XI, la radio a couvert son premier conclave et la première bénédiction apostolique de Pie XII, alors commentée en 9 langues. Durant la seconde guerre mondiale, Radio Vatican a permis à des milliers de prisonniers de rester en contact avec leurs familles. Peu après, les régimes communistes, derrière le rideau de fer, ont cherché à bloquer les émissions de la Cité du Vatican, sans y parvenir. Les auditeurs clandestins ont été sévèrement condamnés par ces régimes. Radio Vatican est alors devenue un symbole de la liberté religieuse. Lors du séjour de Paul VI en Terre Sainte, en 1964, la radio a inauguré la couverture de la longue série des voyages pontificaux. Aujourd’hui, son directeur administratif et technique, le laïc Alberto Gasbarri, est aussi l’organisateur des voyages du pape.

Benoît XVI a accordé la première interview de son pontificat à Radio Vatican. Le long entretien sonore qui évoquait essentiellement les enjeux des Journées mondiales de la jeunesse de Cologne du mois d’août 2005, avait été diffusé le 14 août par le programme allemand de la radio vaticane.

Benoît XVI brièvement interviewé?

Benoît XVI visitera les locaux de Radio Vatican dans la matinée du 3 mars 2006. Selon des informations, le pape devrait s’asseoir quelques instants dans un studio pour s’adresser aux auditeurs, au cours d’un périple de plus d’une heure dans les différents étages et les longs couloirs de la station du Vatican.

Le pape arrivera vers 11h dans le «Palazzo Pio», siège de Radio Vatican, situé au tout début de la Via della conciliazione à Rome, non loin de la Cité du Vatican. Il montera immédiatement au 4e étage de la radio pour visiter un studio dans lequel il bénira une plaque à la mémoire du cardinal Karol Wojtyla. Avant d’être pape, Jean Paul II y enregistra en effet plus d’une douzaine d’émissions en polonais.

Benoît XVI parcourra ensuite les longs couloirs de la station pour saluer de nombreux employés parmi lesquels ceux des programmes musicaux, des programmes spécifiquement religieux ou les membres de la section française. Il prendra la pause à plusieurs reprises pour faire des photos avec les différents programmes. Le pape s’arrêtera ensuite quelques instants dans les studios du canal romain de la radio, la fréquence baptisée ’One O Five live’, où il devrait répondre en direct aux quelques questions de deux jeunes journalistes italiens, animateurs de cette antenne née après le Jubilé de l’an 2000.

Puis le souverain pontife passera par le troisième étage du bâtiment, où il devrait saluer des journalistes arabes de Radio Vatican et quelques représentants des programmes dirigés vers le continent africain. Benoît XVI sera alors à quelques mètres à peine de la section allemande de la station où lui aussi est intervenu à plusieurs reprises alors qu’il était cardinal. Ensuite, au deuxième étage, le pape fera une halte dans la chapelle consacrée à l’Annonciation, d’où sont quotidiennement retransmises des messes radiodiffusées et la prière du chapelet. Benoît XVI devrait, là aussi, prononcer quelques mots au cours d’une prière, puis rencontrer des membres de l’administration et de la direction générale de la radio. Au premier étage du «Palazzo Pio», le pape visitera la bibliothèque et saluera ensuite des membres des sections linguistiques des pays d’Europe de l’est.

De retour au rez-de-chaussée, Benoît XVI se rendra enfin dans la salle dédiée à l’ingénieur italien Guglielmo Marconi, chargé par Pie XI en 1929 de construire la station radio du Vatican. Des interventions devraient alors se succéder, dont celles du père jésuite Federico Lombardi, directeur général de la radio, et du pape. Ce dernier devrait quitter les lieux un peu après 12h30. (apic/imedia/ami/pr)

2 mars 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!