Rome: Pour la saint Joseph, Benoît XVI rappelle le devoir d’éducation des parents

La mission éducative, la vie «simple et laborieuse»

Rome, 19 mars 2006 (Apic) Benoît XVI a rappelé le devoir d’éducation des parents à l’occasion de la prière de l’Angélus, le 19 mars 2006. Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient réunies sur la place Saint-Pierre à l’occasion de la fête de la saint Joseph.

«Je pense avant tout aux pères et aux mères de famille et je prie pour qu’ils sachent toujours apprécier la beauté de la vie simple et laborieuse». Cela,  » en cultivant avec attention la relation conjugale et en remplissant avec enthousiasme leur grande et difficile mission éducative», a lancé le pape, rappelant la figure de saint Joseph. Bien que «peu connu», ’le père nourricier’ de Jésus, patron des pères de famille et des travailleurs, mais aussi de l’Eglise universelle, «a dans l’histoire du salut une importance fondamentale». Sa «grandeur» contraste avec sa mission, qui s’est déroulée «dans l’humilité et dans le secret de la maison de Nazareth» a expliqué le souverain pontife.

Protection pour tous les travailleurs

Le pape a aussi demandé aux prêtres, «qui exercent la paternité dans la communauté ecclésiale», de se dédier pleinement à l’Eglise et de «soutenir» les religieux dans leurs voeux de «pauvreté, chasteté et obéissance». Enfin, le pape a demandé «la protection sur tous les travailleurs du monde», «pour qu’ils participent au progrès de l’humanité entière».

Parmi les fidèles rassemblés Place St Pierre, des collectionneurs de la ’Fiat 500’, la voiture populaire symbole de l’Italie des années 50 et 60.Surnommée ’topolino’ (souris) la ’plus petite voiture du monde’ (elle fait moins de trois mètres de long) a été produite à 19 millions d’exemplaires dans les usines Fiat employant des milliers de travailleurs.

Puis dans ses saluts en italien, français, anglais, allemand, espagnol, polonais et slovènes, le pape a particulièrement rappelé le 500e anniversaire des Musées du Vatican. Il a souligné leur «importante contribution à la mission de l’Eglise en communiquant à des millions de personnes la vérité chrétienne avec le langage de l’art». Les Musées ont inauguré les manifestations qui marqueront leur jubilé, le 16 mars, en réouvrant le Musée chrétien après 5 ans de restauration. (apic/imedia/hy/vb)

19 mars 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!