Le mouvement scout peut favoriser l’intégration

Grande-Bretagne: Premier groupe de scouts musulmans au Pays de Galles

Cardiff, 28 mars 2006 (Apic) Le premier groupe de scouts musulmans au Pays de Galles, qui regroupe déjà une centaine de membres, a été fondé ce week-end à Cardiff. Salah Aboulgasem, chef des louveteaux du 1er «Cathays Al Huda», a relevé qu’il voulait aider les jeunes musulmans britanniques à devenir des leaders dans leur communauté et dans la société.

Pour S. Aboulgasem, le scoutisme, l’une des organisations de jeunesse les plus anciennes et les plus répandues dans le monde, est le meilleur moyen pour atteindre ce but, rapporte la BBC. Le mouvement scout célèbre son 100e anniversaire en 2007.

Le chef scout souligne que ce premier groupe musulman gallois sera également ouvert aux non musulmans. Il estime cependant que l’existence d’un groupe scout musulman est important pour les parents de confession islamique. Les jeunes musulmans souffrent souvent de problèmes d’intégration dans la société britannique, et appartenir au mouvement scout peut favoriser cette intégration.

«Si les parents savent que leurs enfants sont avec d’autres musulmans qui peuvent les comprendre, mieux les traiter et répondre à leurs besoins, alors ils seront plus qu’heureux de pouvoir les amener», poursuit Salah Aboulgasem. Les activités qu’offrent les scouts – camping, activités de plein air et loisirs alternatifs – ne sont souvent pas accessibles aux jeunes musulmans. (apic/bbc/be)

28 mars 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!