Il prie pour les victimes des inondations, en Europe de l’Est
Rome: Benoît XVI salue la fête orthodoxe de Pâques
Rome, 23 avril 2006 (Apic) Benoît XVI a salué les orthodoxes et les Eglises orientales fêtant Pâques à l’occasion de la prière du Regina Caeli, le 23 avril. Il a également prié pour les victimes des inondations en Europe de l’est devant plus de 50 000 personnes réunies sur la place Saint-Pierre. Le pape a aussi rappelé la fête de la divine miséricorde, instaurée le dimanche après Pâques par Jean Paul II.
«Ma pensée cordiale va à nos frères des Eglises orientales qui célèbrent aujourd’hui Pâques» a déclaré le souverain pontife à l’issue de la prière mariale du Regina Caeli le 23 avril Place St-Pierre. «Dans le climat de joie de cette journée je ne peux pas oublier que beaucoup de ces populations, en Serbie, en Roumanie et en Bulgarie, souffrent à cause des inondations de ces derniers jours», a poursuivi le pape. «Je leur suis proche par la prière et j’espère vivement que grâce à la contribution de tous, ils pourront rapidement dépasser ces moments difficiles».
La situation s’est encore dégradée sur le front des inondations dues à la crue du Danube en Europe de l’Est. Gonflé par la fonte des neiges et les pluies incessantes ces dernières semaines, le Danube a atteint sa cote la plus élevée depuis un siècle. En Roumanie, plus de 5 500 habitants ont été évacués. Sur l’autre rive du fleuve, en Bulgarie, les secours et volontaires s’affairent pour empêcher les berges de lâcher. En Hongrie, l’armée colmate des digues, mais les autorités ont dû précipiter l’évacuation de 4 500 personnes au sud-est de la capitale, Budapest. Ces inondations viennent perturber dans ces régions la fête de Pâques orthodoxe.
La date de Pâques des catholiques et des orthodoxes est décalée. Ces derniers utilisent le calendrier julien pour la calculer, alors que Rome se réfère au calendrier grégorien. Le pape Grégoire XIII fit adopter ce dernier par le monde catholique romain en 1582. Le pape a voulu cette réforme car le calendrier julien retardait d’environ 3 jours tous les 4 siècles par rapport au soleil. Les églises orthodoxes conservèrent le calendrier julien pour fixer toutes ou certaines des fêtes religieuses.
Dimanche de la miséricorde instauré par Jean Paul II
Lorsque Rome adopta le calendrier grégorien, on décida de rattraper 10 jours de retard sur le soleil, en passant sans transition du jeudi 4 octobre au vendredi 15 octobre 1582. Cela eut aussi pour conséquence de décaler les calendriers julien et grégorien de 10 jours à cette date. Le décalage a augmenté d’un jour en 1700, en 1800 et en 1900. De 1901 à 2099, le calendrier julien est donc en retard de 13 jours sur le calendrier grégorien.
Enfin, avant la prière du Regina Caeli, Benoît XVI a rappelé la festivité de la divine miséricorde. Le culte de la miséricorde divine n’est pas une dévotion secondaire, a expliqué le pape.
Le dimanche de la miséricorde divine a été instauré par Jean Paul II, le jour de la canonisation de la religieuse polonaise sainte Faustine, le 30 avril 2000. Depuis, cette fête est célébrée tous les ans. Le Christ, apparaissant à sainte Faustine, lui aurait demandé de répandre la dévotion à la miséricorde divine et confié son désir que cette fête soit célébrée solennellement le premier dimanche après Pâques. (apic/imedia/hy/vb)