Le plus grand malheur, mettre le pays sous la tutelle de l’ONU

Côte-d’Ivoire: Le cardinal Bernard exhorte ses compatriotes à se ressaisir

Abidjan, 9 mai 2006 (Apic) Le cardinal Bernard Agré, dans l’une de ses dernières grandes homélies publiques en tant chef de l’Eglise de Côte-d’Ivoire, a exhorté dimanche dernier ses compatriotes à se ressaisir. L’archevêque d’Abidjan quittera ses fonctions le 18 juin prochain pour cause de limite d’âge. Il a demandé aux Ivoiriens de tout faire pour éviter au pays d’être placé sous tutelle de l’ONU, rapporte le quotidien ivoirien «Fraternité Matin».

S’adressant à des fidèles, à l’occasion de la célébration de la 43e journée mondiale de prière pour les vocations, il les a appelés à la prière et au travail pour que l’élection présidentielle puisse avoir lieu comme prévu, en octobre. Une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adopté en octobre 2005 a donné un an aux Ivoiriens pour organiser cette élection. Au cas où elle n’aurait pas lieu, l’ONU prévoit de ne pas renouveler le mandat du président Laurent Gbagbo. Il avait déjà expiré en octobre de l’année dernière, mais a été reconduit pour un an.

«Le plus grand malheur pour un pays, c’est d’être mis sous la tutelle de l’ONU», a fait remarquer le cardinal Agré, ajoutant «qu’aucun homme normal, aucun intellectuel ne peut souhaiter qu’on mette son pays sous la tutelle de l’ONU». «C’est un raisonnement d’analphabète. On croit faire du mal à un tel ou à un tel, mais, c’est à nous-mêmes que nous nous faisons du mal. On se dit que personne ne va gouverner, donc l’ONU va venir gouverner. Ce n’est pas normal», s’est il indigné. L’éventualité de placer la Côte-d’Ivoire sous tutelle de l’ONU «n’est ni souhaitable, ni tolérable», a-t-il poursuivi.

«Nous avons été colonisés par la France, mais la France avait un visage, on pouvait faire des manifestations contre elle. L’ONU n’a pas de visage. Contre qui allez-vous manifester? Le Bangladesh? Le Sénégal? Contre personne! Vous n’aurez rien que des sanctions!», a martelé le cardinal, rappelant aux Ivoiriens qu’ils n’ont pas deux pays. Il les a exhortés en ces termes: «Faites tout pour que la Côte-d’Ivoire ne soit pas mise sous tutelle». «Les Ivoiriens, selon le cardinal Agré, ont un comportement bizarre. Ils ne se rendent pas compte qu’ils ont ’un pays en or’. Un ’pays extraordinaire, riche en milliards, où tout pousse en abondance’», a-t-il déploré. Le successeur désigné du cardinal Agré à la tête de l’Eglise de Côte-d’Ivoire sera Mgr Jean-Pierre Kutwan, actuel évêque du diocèse de Gagnoa. (apic/ibc/be)

9 mai 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!