France: Publication par les Editions CLD d’un nouveau livre sur Dan Brown
«Da Vinci Code, les coulisses d’une fiction»
Pour l’éditeur de Da Vinci Code, les coulisses d’une fiction, qui sort ces jours en librairie en France, Jean-Yves Riou, «les livres de Dan Brown ne sont pas une charge contre l’Église catholique.
Jean-Yves Riou, l’éditeur français du livre Da Vinci Code, les coulisses d’une fiction, interviewé par l’agence catholique Zenit , pense que c’est le phénomène qui se développe autour du livre, puis du film, qui attise le feu. Pour lui, «les critiques contre l’Eglise catholique se durcissent avec entre autres les échanges sur Internet».
Dans les livres de Dan Brown, assure l’éditeur, «l’Eglise catholique sort toujours blanchie du roman : un nouveau pape, tolérant et humaniste, succède au pape défunt (assassiné) dans Anges & Démons, et si la Curie du Da Vinci Code trempe dans les manoeuvres destinées à retrouver le Graal, elle pèche par ignorance, à l’instar, finalement, du prélat de l’Opus Dei, manipulé par un historien fou».
Le christianisme comme réservoir de symboles, de noms et d’histoires
Il ajoute «C’est la médiocrité et l’individualisme qui expliquent in fine les meurtres, et l’implication de certains ecclésiastiques ne remet pas en cause l’existence de l’Église catholique». En fait, pour lui, le romancier utilise le christianisme comme «un immense réservoir de symboles, de noms et d’histoires et surfe aussi sur l’air du temps, par exemple sur les théories féministes américaines autour du féminin sacré, sur des courants critiques et marginaux du christianisme à l’exégèse farfelue».
Il reste que «les romans de Dan Brown ne sont pas des romans historiques mais de simples fictions». Da Vinci Code – «ce mélange permanent de fausses informations appuyées sur des faits authentiques – finit par tromper les lecteurs». Enfin, pour l’éditeur, «si Da Vinci Code contribue à la redécouverte des fondements de notre culture, son succès deviendra une bonne nouvelle». Da Vinci Code, les coulisses d’une fiction, Editions CLD, 200 pages, mai 2006 (apic/zenit/vb)