Un pas dans l’avancée des relations entre Moscou et Rome

Rome : Le métropolite orthodoxe russe Kirill sera reçu le 18 mai par Benoît XVI

Rome, 17 mai 2006 (Apic) Le métropolite Kirill de Smolensk et de Kaliningrad sera reçu en audience par Benoît XVI jeudi 18 mai. Le programme de la visite du métropolite à Rome a été rendu public le 17 mai par la Salle de presse du Saint-Siège.

Benoît XVI recevra le métropolite Kirill en audience privée le 18 mai à 18h, à l’occasion de son séjour à Rome. Le président du Département des affaires extérieures du Patriarcat de Moscou sera en effet en visite privée dans la capitale italienne les 18 et 19 mai. La raison principale de sa venue à Rome est la bénédiction de l’église orthodoxe russe Sainte-Catherine d’Alexandrie, qu’il présidera dans la matinée du 19 mai.

Si le patriarcat de Moscou a annoncé le 17 mai la rencontre entre le métropolite Kirill et le pape, le Vatican était resté prudent. Si «des deux côtés, il y a la volonté de se rencontrer, nous sommes encore dans l’attente», avait rapporté à l’agence I.MEDIA le secrétaire du Conseil pour la promotion de l’unité des chrétiens, Mgr Brian Farrell, dans la matinée du 17 mai.

2e rencontre du métropolite Kirill avec Benoît XVI

Le ’numéro 2’ du patriarcat de Moscou a déjà rencontré Benoît XVI, lors de sa messe d’ouverture de pontificat, le 24 avril 2005. Il était également présent au Vatican, le 8 avril 2005, pour la messe d’obsèques de Jean Paul II que le cardinal Joseph Ratzinger avait présidée, en tant que doyen du collège cardinalice.

L’arrivée du métropolite Kirill à Rome est prévue le 17 mai. Cependant, ses activités officielles ne débuteront que le 18 mai, à 16h30, par un ’Moleben’ sur les reliques de saint Cyril dans la basilique saint Clément. Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, y assistera. A l’issue de cette prière, le ’ministre des affaires étrangères’ du patriarcat de Moscou sera reçu par le pape au Vatican. Puis, à 19h, il assistera au concert de chants sacrés et populaires du choeur du monastère Sretenskiy de Moscou, qui sera donné à l’auditorium de la via della Conciliazione, qui mène du Tibre au Vatican. Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pour la promotion de l’unité des chrétiens ainsi que plusieurs officiels du Vatican y assisteront également. Le concert sera suivi d’un cocktail à 21h, à l’auditorium.

Le vendredi matin 19 mai, le métropolite orthodoxe bénira, à 11h, l’église orthodoxe sainte Catherine d’Alexandrie, située sur le territoire de l’ambassade de Russie en Italie, sur le Janicule. Le choeur du monastère Sretenskiy de Moscou animera la liturgie à laquelle assisteront les donateurs ayant financé la construction et des membres du Conseil de tutelle de l’association ’Sainte Catherine protomartyre’, parmi lesquels des officiels de l’Etat de la Fédération russe. Cette cérémonie à huis clos, à laquelle est convié le cardinal Kasper, sera suivie d’une réception à l’ambassade à 13h.

Enfin, à 17h, une conférence de presse portant sur la bénédiction de l’église sera donnée par le président du Département des affaires extérieures du patriarcat de Moscou à l’ambassade de Russie en Italie.

Rapprochement avec les orthodoxes ; une priorité pour Benoît XVI

Les relations entre le patriarcat orthodoxe de Moscou et le Saint-Siège sont en voie d’amélioration depuis l’élection de Benoît XVI, qui s’est montré dès le début favorable au dialogue avec les orthodoxes. Le rapprochement avec l’église orthodoxe russe est l’une des priorités de son pontificat.

Du 3 au 5 mai dernier, le Conseil pontifical de la culture et le Département pour les relations ecclésiales extérieures du Patriarcat orthodoxe de Moscou ont ainsi pu organiser à Vienne une première rencontre européenne de culture chrétienne intitulée ’donner une âme à l’Europe – la mission et la responsabilité des Eglises’.

Dans un échange de courriers, fin février 2006, Benoît XVI et le patriarche Alexis II ont en effet souhaité que catholiques et orthodoxes soient unis dans la défense des valeurs chrétiennes. Le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe que le cardinal Roger Etchegaray, en visite à Moscou à l’occasion de son anniversaire et de sa fête a pu rencontrer, a en outre manifesté le souhait d’une «rapide résolution des problèmes qui s’interposent entre les deux Eglises ».

En effet, des difficultés demeurent entre les deux Eglises, les orthodoxes russes reprochant entre autres aux catholiques leur prosélytisme en Europe de l’est. En novembre 2005, le cardinal Martino, président du Conseil Justice et paix avait espéré sans succès rencontrer Alexis II tout comme, quelques mois plus tôt, en juin 2005, le cardinal Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens en voyage en Russie.

Une rencontre entre Alexis II et Jean Paul II n’a d’ailleurs jamais été possible. Une rencontre dans un pays neutre entre le patriarche de Moscou et Benoît XVI serait en revanche plus envisageable, même si elle n’est pas encore à l’ordre du jour. En attendant, après 6 ans d’interruption, le dialogue théologique entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique va reprendre courant 2006, et le pape se rendra en Turquie, au patriarcat de Constantinople, en novembre prochain. (apic/imedia/ar/bb)

17 mai 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!