« Bailli-grand-croix d’honneur et de dévotion »
Rome : Quatre cardinaux reçoivent une importante décoration de l’Ordre de Malte
Rome, 24 mai 2006 (Apic) Les cardinaux Agostino Vallini, Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, William Joseph Levada et Franc Rodé, tous créés cardinaux lors du consistoire du 24 mars, ont reçu des mains de Fra’ Andrew Bertie, grand maître de l’Ordre de Malte, la dignité de ’bailli-grand-croix d’honneur et de dévotion’. C’est ce qu’indique un communiqué de l’Odre, le 24 mai.
Cette dignité est l’une des plus importantes et des plus prestigieuses de l’Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte.
Les quatre cardinaux honorés par l’Ordre de Malte sont tous en poste à Rome. L’Italien Agostino Vallini est préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, son compatriote Cordero Lanza di Montezemolo, archiprêtre de la basilique Saint-Paul hors-les-murs, alors que le cardinal américain William Joseph Levada est préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et le Slovène Franc Rodé, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
Cette promotion vient honorer les plus hauts responsables de l’ordre. Les quatre cardinaux, tout comme Benoît XVI, sont en effet membres de l’Ordre. Le cardinal Joseph Ratzinger avait reçu la dignité de bailli en 1999. Il est ainsi le second souverain pontife de l’histoire, après Pie XII (1939-1958), à être membre de l’Ordre souverain.
Différentes classes et catégories dans l’Ordre de Malte
Les membres de l’Ordre de Malte sont divisés en différentes classes, suivant le degré d’engagement religieux des membres, elles-mêmes subdivisées en catégories. Dans une même classe existent aussi des distinctions. La première de ces classes est celle des profès, qui ont fait profession religieuse et sont donc des religieux soumis aux trois voeux (chasteté, pauvreté, obéissance).
Les premiers d’entre eux sont les chevaliers de justice, parmi lesquels est choisi le grand maître, qui sont divisés en trois ordres : bailli-grand-croix, commandeurs et chevaliers. Ils sont suivis des chapelains profès, prêtres de l’ordre. La seconde classe est celle des membres en obédience, qui ont fait promesse de tendre à une vie chrétienne et de suivre les principes de l’ordre. On y trouve les chevaliers et dames d’honneur et de dévotion en obédience (dont tous les grands-parents doivent être nobles), les chevaliers et dames de grâce et de dévotion en obédience (dont certains des grands-parents, seulement, sont nobles), les chevaliers et dames de grâce magistrale en obédience (qui ne sont pas nobles).
Enfin, la troisième et dernière classe est celle des membres qui n’ont fait aucun voeu. Chevaliers et dames d’honneur et de dévotion, bailli-grand-croix honoraires, chevaliers et dames, chapelains conventuels ad honorem (ecclésiastiques sans obligation vis-à-vis de l’ordre), chevaliers et dames de grâce et de dévotion, chapelains magistraux, chevaliers et dames de grâce magistrale et donats de dévotion (personnes admises dans l’ordre en raison des services qu’ils lui ont rendus) en font partie. (apic/imedia/hy/bb)