Pendant 15 ans ’premier collaborateur’ de Jean Paul II
Rome: Le cardinal Angelo Sodano s’apprête à quitter son poste
Rome, 22 juin 2006 (Apic) Le cardinal italien Angelo Sodano, pendant 15 ans ’premier collaborateur’ de Jean Paul II puis de Benoît XVI, quittera son poste de secrétaire d’Etat du Saint-Siège le 15 septembre 2006, un peu avant son 79e anniversaire.
Le cardinal Angelo Sodano, qui s’apprête à quitter sa charge le 15 septembre, assurait le poste de secrétaire d’Etat du Saint-Siège depuis le 29 juin 1991. Homme pragmatique et très attaché à sa région d’origine, le Piémont, Angelo Sodano est né près d’Asti (Italie) le 23 novembre 1927. Après avoir achevé ses études de philosophie et de théologie au séminaire d’Asti, il est parti pour Rome où il a fait un diplôme en théologie à l’Université pontificale Grégorienne de Rome, puis un diplôme en droit canonique à l’Université pontificale du Latran.
Ordonné prêtre à Asti en 1950, il y a enseigné la théologie dogmatique. En 1959, il a été appelé au service du Saint-Siège par le substitut de la Secrétairerie d’Etat, le cardinal Angelo Dell’Acqua. Après avoir suivi les cours de l’Académie Pontificale ecclésiastique, Angelo Sodano a été envoyé comme secrétaire de nonciature en Equateur, en Uruguay et au Chili. De retour à Rome, en 1968, le prêtre italien travaille pendant dix ans à l’ancien Conseil pour les affaires publiques de l’Eglise, au service du cardinal Casaroli. Pendant cette période, il visite la Roumanie, la Hongrie et l’Allemagne de l’est, en tant que membre de mission du Saint-Siège auprès de ces gouvernements.
Le 30 novembre 1977, il est nommé évêque par Paul VI, puis nonce apostolique au Chili, du temps du général Pinochet, où il travaille pendant plus de dix ans, notamment comme médiateur pontifical entre le Chili et l’Argentine. Une région dans laquelle il a gardé de nombreuses amitiés.
Un homme très influent
Nommé secrétaire du Conseil pour les affaires publiques de l’Eglise par Jean Paul II le 28 mai 1988, le haut prélat devient ensuite secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, le 1er mars 1989, avec l’entrée en vigueur de la Constitution apostolique Pastor Bonus, du pape polonais. Il représente alors le Saint-Siège dans de nombreuses réunions internationales.
Le 1er décembre 1990, il est nommé à la tête de la Secrétairerie d’Etat et, le 28 juin 1991, il est créé cardinal par Jean Paul II. Il prend alors ses nouvelles fonctions. Confirmé comme secrétaire d’Etat par Benoît XVI le 21 avril 2005, peu après son élection, le cardinal Sodano a été élu doyen du collège cardinalice le 30 avril 2005, en remplacement du cardinal Ratzinger.
Dans les dernières années du pontificat de Jean Paul II, il accompagnait le pape dans ses voyages, et le remplaçait parfois dans les cérémonies, ainsi que dans la gestion des affaires courantes du Saint-Siège. Le cardinal Sodano est l’un de ceux qui connaît le mieux les dossiers du Saint-Siège, et a beaucoup d’influence. En revanche, il n’a jamais eu d’expérience pastorale à la tête d’un diocèse. Dans un livret publié en 1998, le cardinal Sodano souhaitait que sur sa tombe puisse être écrit un jour : «J’aime l’Eglise et j’ai cherché à la faire aimer». (apic/imedia/vb)




