Et encourage les fidèles à prier pour les prêtres
Rome: Benoît XVI appelle à la responsabilité sur la route des vacances
Rome, 25 juin 2006 (Apic) Benoît XVI a invité les fidèles à prier pour «la sanctification des prêtres» et a encouragé la dévotion des familles au Sacré-Coeur de Jésus, lors de la prière de l’Angélus, le 25 juin 2006.
Lors de la prière de l’Angélus, le 25 juin, Benoît XVI est revenu sur la fête du Sacré-Coeur de Jésus, célébrée deux jours plus tôt. Cette fête, a-t-il rappelé, marque «la Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres». «Je profite de l’occasion pour tous vous inviter, chers frères et soeurs, à toujours prier pour les prêtres, afin qu’ils puissent être des témoins efficaces de l’amour du Christ», a-t-il lancé aux milliers de fidèles réunis sous le soleil, place Saint-Pierre. Depuis la fenêtre de ses appartements, le pape a aussi renouvelé son appel «au sens de la responsabilité dans la circulation routière», à la veille des départs en vacances. Il a tenu à rappeler «qu’avoir un comportement correct en conduisant est une façon de respecter sa vie et celle des autres».
Le pape a aussi évoqué la «traditionnelle (.) consécration des familles au Sacré-Coeur, qui en conservent une image dans leurs maisons». «Le culte authentique du Sacré-Coeur garde toute sa validité et attire spécialement les âmes assoiffées de la miséricorde de Dieu, qui y trouvent la source inépuisable où puiser l’eau de la vie, capable d’irriguer les déserts de l’âme et de faire refleurir l’espérance», a déclaré le souverain pontife.
Plus de sécurité au travail sur les chantiers italiens
Après avoir récité la prière de l’Angélus, Benoît XVI a regretté l’accident survenu la veille sur un chantier de l’autoroute italienne Catane-Siracuse, qui a causé la mort d’un ouvrier de 25 ans, et en a blessé 14 autres, dont deux gravement. Le pape s’est dit «profondément touché» par cet accident, priant pour les familles des victimes, avant de souhaiter «qu’une attention toujours plus grande aux conditions de sécurité dans le travail puisse éviter le renouvellement de tels évènements dramatiques». Benoît XVI a ainsi emboîté le pas du quotidien du Saint-Siège, L’Osservatore Romano, qui, à de très nombreuses reprises, a déjà critiqué les mauvaises conditions de sécurité sur les chantiers italiens qui causent fréquemment la mort d’ouvriers du pays ou immigrés.
Ce 25 juin étant aussi une journée de quête, le papa a remercié les fidèles italiens de leur générosité lors de la journée de soutien aux oeuvres caritatives du pape, qui se manifeste par des quêtes dans les paroisses de la péninsule.
S’adressant aux pèlerins francophones, le pape a souhaité qu’en «ce dimanche où l’Eglise nous fait méditer l’Evangile de la tempête», ils puissent «reconnaître que le Christ est toujours présent à (leurs) côtés, dans les joies et dans les difficultés». «N’ayez pas peur de mettre votre vie entre ses mains», a encore affirmé Benoît XVI, convaincu qu’en «plaçant en lui notre confiance, nous vivons dans la paix intérieure».
Puis le pape a aussi salué les fidèles en anglais, en allemand, en espagnol et en polonais. Avant de retourner dans ses appartements, Benoît XVI a salué «la communauté des catholiques roumains qui vivent à Rome», au cours de leur pèlerinage à la basilique Saint-Pierre. Il a enfin adressé ses «affectueuses salutations» aux étudiants qui terminent ces jours-ci leurs examens, les assurant qu’il priait pour eux. (apic/imedia/ami/vb)




