Arabie saoudite: Arrestations dans les milieux islamistes
«Adeptes de la pensée déviante» en prison
Riyad, 25 juin 2006 (Apic) En Arabie saoudite, le ministère de l’Intérieur a annoncé samedi que 43 activistes islamistes ont été arrêtés dans le royaume depuis le début du mois de mai. La majorité des suspects sont Saoudiens, mais deux Somaliens, un Éthiopien et un Irakien sont au nombre des personnes interpellées.
Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur d’Arabie saoudite, ces arrestations ont eu lieu dans le cadre de diverses opérations contre les «adeptes de la pensée déviante», terminologie employée par les autorités saoudiennes pour désigner les membres d’Al-Qaïda.
Des armes et des documents ont également été saisis au cours de ces raids effectués notamment dans la capitale Riyad, la ville sainte de La Mecque, ainsi que dans un camp situé en plein désert, près de Hafar al-Baten, dans le nord-est du pays.
Vendredi à l’aube, les forces de sécurité saoudiennes ont tué six membres présumés d’Al-Qaïda dans le quartier Al-Nakhil, à Riyad. Un septième membre du groupe a été blessé puis capturé. Dans les rangs policiers, on compte 1 mort et 17 blessés. Selon des policiers, le groupe planifiait de perpétrer dans les deux prochains jours un attentat-suicide contre un organisme de sécurité de la capitale saoudienne.
Le 1er avril, le roi Abdallah d’Arabie saoudite a réitéré sa volonté d’éliminer la branche locale d’Al-Qaïda de son royaume. Selon des sources officielles, environ 150 ressortissants étrangers et saoudiens, ainsi que 130 militants islamistes sont morts dans des attentats revendiqués par le groupe terroriste depuis mai 2003. (apic/radiocanada/vb)




