Pologne: Le père Czajkowski reconnaît ses liens avec la police communiste
«Ma faute est indiscutable»
Varsovie, 11 juillet 2006 (Apic) Le père Michal Czajkowski, coprésident du Conseil polonais des chrétiens et des juifs, a reconnu avoir été pendant 24 ans agent secret de la police politique communiste, dans une déclaration publiée mardi.
«Ma faute est indiscutable. J’ai fait mon acte de contrition devant Dieu, je le refais maintenant devant les hommes», a déclaré le père Czajkowski, 72 ans, qui avait dans un premier temps nié les accusations lancées contre lui.
Collaborateur des prestigieuses revues catholiques Tygodnik Powszechny et Wiez, enseignant à l’Université catholique Stefan Wyszynski de Varsovie et un proche de l’opposition démocratique sous le communisme, le père Czajkowski avait fourni entre 1960 et 1984 de nombreux rapports à la SB, signés du pseudonyme «Jankowski». La revue Wiez publie pour sa part dans son numéro de juillet un vaste dossier sur les liens du prêtre avec les services spéciaux communistes.
Selon des documents de l’Institut de la mémoire nationale (IPN), le père Czajkowski a rompu sa collaboration avec la SB après l’assassinat du père Jerzy Popieluszko, l’aumonier du syndicat Solidarité. Plusieurs évêques polonais ont récemment demandé pardon pour les prêtres de leurs diocèses ayant collaboré avec les services communistes. (apic/ag/pr)