Un homme de décision, doté d’une nature heureuse

Rome: Joaquin Navarro-Valls révèle les qualités du cardinal Bertone

Rome, 26 juillet 2006 (Apic) Un universitaire, un homme de décision et une personne dotée d’une nature heureuse, c’est en ces termes que Joaquin Navarro-Valls a peint la personnalité du cardinal Tarcisio Bertone, futur secrétaire d’Etat du Saint-Siège. L’ancien porte-parole du Saint-Siège s’exprimait dans une interview accordée le 23 juillet au journal télévisé italien TG1.

Joaquin Navarro-Valls a ainsi affirmé qu’il trouvait dans l’archevêque de Gênes, qui succédera le 15 septembre prochain au cardinal Angelo Sodano à la tête de la Secrétairerie d’Etat, des «caractéristiques» qui ne sont pas des moindres «pour un nouveau secrétaire d’Etat». D’après lui, le cardinal Bertone possède trois «caractéristiques» qui semblent «nouvelles» pour ce poste. C’est un universitaire, une personne qui sait décider et un homme doté d’une nature heureuse, a-t-il ainsi expliqué.

Le cardinal Bertone a en effet eu un riche parcours universitaire. Il a été recteur de l’Université pontificale salésienne (1989 – 1991) et professeur à l’Université pontificale du Latran à partir de 1978. Prêtre salésien âgé de 71 ans, Tarcision Bertone est diplômé d’une licence à la faculté salésienne de théologie de Turin. Il a poursuivi ses études à Rome, à l’Université pontificale salésienne, où il a obtenu une licence et un doctorat en droit canonique. Le Père Bertone a ensuite été appelé à Rome en 1967 pour assumer la chaire de théologie morale spéciale de l’Université pontificale salésienne, où il a enseigné pendant dix ans. Il y a aussi été directeur des théologiens, de 1974 à 1976.

Recteur de l’Université pontificale salésienne

A partir de 1976, il a dirigé la faculté de droit canonique où il a notamment enseigné le droit international et le droit des mineurs. Il s’est aussi occupé d’organisation catéchétique et de la pastorale de jeunes. Deux ans plus tard, en 1978, il a été nommé doyen de droit public ecclésiastique à l’Institut ’Utriusque Iuris’ de l’Université pontificale du Latran. De 1987 à 1989, il a été vice-recteur de l’Université pontificale salésienne, avant d’en être élu recteur ’magnifique’.

Après avoir été secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 1995 à 2002 auprès du cardinal Ratzinger qui en était le préfet, Mgr Bertone a été nommé à la tête de l’archevêché de Gênes. Cardinal depuis le 21 octobre 2003, le salésien a été choisi par Benoît XVI pour succéder au cardinal Angelo Sodano, bientôt âgé de 79 ans. L’homme de confiance du pape prendra ses nouvelles fonctions en septembre, comme il a été annoncé le 22 juin dernier. L’archevêque de Gênes s’est rendu aux Combes d’Introd le 24 juillet afin d’y rencontrer longuement Benoît XVI. (apic/imedia/jas/bb)

26 juillet 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!