Le sabre et le goupillon
Moscou: L’Eglise et l’Etat russes célèbrent ensemble les parachutistes
Moscou, 8 août 2006 (Apic) L’armée et l’Eglise orthodoxe russes ne se sont jamais si bien entendues. Au point de fêter ensemble La journée des parachutistes et la fête du prophète Elie.
La Journée des parachutistes, début août, est souvent perçue avec crainte par la population, et passe pour un événement où les membres des forces aéroportées s’enivrent et harcèlent les passants. Cette année, l’armée a décidé de renforcer sa coopération avec l’Eglise orthodoxe russe en célébrant l’événement en même temps qu’une autre fête qui tombe le même jour, celle du prophète Elie (Ilya, en russe), présent dans l’Ancien Testament.
A Moscou, des parachutistes ont participé à une procession religieuse – avec des prêtres, des croix, des icônes et des bannières religieuses – partie d’une ancienne église qui porte le nom de Saint Elie, pour se terminer par un office religieux sur la Place Rouge pour célébrer la fête du 2 août. L’office a été suivi d’une démonstration des compétences et des prouesses des parachutistes, ainsi que d’un concert pop.
«Le saint prophète de Dieu, Elie, est l’intercesseur divin des forces aéroportées», a souligné Alexis II, patriarche de l’Eglise orthodoxe russe dans une déclaration écrite adressée aux participants de la procession. Le service de presse du patriarcat de Moscou a fait savoir qu’il ne se trouvait pas dans la capitale, mais que l’événement avait reçu sa bénédiction, ainsi que celle du Kremlin, le centre du pouvoir du gouvernement russe.
Rapprochement
L’église d’où la procession est partie est célèbre pour avoir sonné les cloches qui ont marqué le soulèvement du peuple russe contre l’occupant polonais au XVIIe siècle.
L’armée russe et l’Eglise orthodoxe n’ont cessé de se rapprocher ces dernières années. Un département du patriarcat est consacré à la coopération avec les militaires. Une chaîne de télévision orthodoxe, «Spas» (Sauveur, en russe), financée par des fonds privés et collaborant étroitement avec le patriarcat, diffuse des documentaires et des émissions qui mettent sur le même pied les valeurs orthodoxes et une armée puissante.
La police russe est restée en état d’alerte afin de prévenir les excès de comportement des parachutistes ivres et bagarreurs. Pourtant, des personnes ont été blessées en célébrant les parachutistes en Russie: un touriste italien et un Péruvien qui furent les deux confondus avec des Tchétchènes. (apic/eni/pr)




