Egypte: Fatwas et contre-fatwas sur la légalité de tuer des «sionistes»

Le grand mufti d’Egypte, Ali Gomaa, réfute la fatwa d’al-Higazi

Le Caire, 23 août 2006 (Apic) Le grand mufti d’Egypte, Ali Gomaa, a réfuté mardi la fatwa – un décret religieux – de Safouat al-Higazi, imam de la mosquée al-Haq, dans le quartier cairote de Guizeh. Ce dernier exhortait les musulmans à tuer «les sionistes où qu’ils soient, en temps de guerre».

A l’entrée en vigueur de la cessation des hostilités entre Israël et le Hezbollah, Safouat al-Higazi a déclaré sur la chaîne islamiste égyptienne al-Nâs que s’il était contre une attaque-suicide, il recommandait l’usage d’armes à feu, couteaux ou poison pour ne pas atteindre des innocents.

Trois jours après cette fatwa incendiaire, al-Azhar, la plus haute autorité islamique d’Egypte et du monde sunnite, publiait une contre-fatwa, interdisant à l’imam cairote de prêcher le vendredi. Abdel Hamed al-Atrach, chef du comité des décrets religieux d’al-Azhar, a rappelé que «tuer des juifs sur le territoire égyptien serait un acte terroriste».

Dans une atmosphère violemment hostile à Israël depuis son intervention sanglante au Liban, les esprits s’échauffent dans le monde arabe, notamment en Egypte. A tel point que le grand mufti Ali Gomaa à dû expliquer qu’un visa en règle accordé à un juif pour rentrer en Egypte revenait à lui accorder protection. (apic/orj/be)

23 août 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!