Exprimer la solidarité avec les pauvres
Nairobi: Les Eglises africaines vont renforcer leur présence au Forum social mondial
Nairobi, 14 septembre 2006 (Apic) Les Eglises africaines veulent accroître leur présence lors du Forum social mondial qui aura lieu à Nairobi en 2007. Ce sera la première fois que le continent accueillera seul cette réunion qui s’oppose à l’exploitation par la mondialisation.
«Ce forum est important parce qu’il offre une base permettant de développer une force sociale au niveau mondial contre la pauvreté, l’oppression, l’injustice et l’exclusion sociale,» a affirmé l’évêque anglican burundais Pie Ntukamazina, dans une déclaration reprise par l’agence oecuménique ENI. Le prélat a assisté en août à une réunion dans la capitale du Kenya pour préparer la manifestation internationale. «La voix de l’Eglise peut être extrêmement claire quand il s’agit d’exprimer sa solidarité avec les pauvres,» a-t-il ajouté, avertissant que si l’Eglise n’élaborait pas un projet clair pour que le monde prenne conscience des problèmes qui touchent les communautés désavantagées, ce serait une perte de temps.
Le premier Forum social mondial (FSM), rappelle ENI, avait eu lieu en 2001 dans la ville de Porto Alegre, dans le sud du Brésil. Son objectif était d’offrir une alternative au Forum économique mondial, réunion des responsables économiques et gouvernementaux qui se tient chaque année à Davos, dans les montagnes suisses.
Les réunions du FSM attirent aujourd’hui des participants de groupes aussi divers que les syndicats, les organisations environnementales et les organisations d’inspiration religieuse, ainsi que des coopérants et des chercheurs. La devise officielle de la réunion est «Un autre monde est possible».
Un changement radical pour voir la justice s’affirmer
Selon les représentants d’Eglise, le forum leur offrira un espace pour promouvoir le travail qu’ils réalisent contre l’injustice sociale. «Il existe une idée selon laquelle le FSM est une réunion de radicaux, mais nous, au sein du mouvement oecuménique, nous avons le sentiment qu’il faut un changement radical pour voir la justice s’affirmer,» a déclaré au correspondant d’ENI Eddie Makue, secrétaire général du Conseil sud-africain des Eglises.
En 2004, le forum avait eu lieu à Mumbai et, début 2006, un forum «polycentrique» avait été organisé, les réunions se tenant au Mali, au Pakistan et au Venezuela. Le forum de Nairobi, prévu du 20 au 25 janvier 2007, sera le premier à se tenir uniquement en Afrique.
«En se ralliant autour de la devise ’Un autre monde est possible’, le Forum social mondial a placé la justice sociale, la solidarité internationale, l’égalité des sexes, la paix et la protection de l’environnement à l’ordre du jour des peuples du monde,» déclarent les organisateurs de la réunion de Nairobi sur leur site Internet (www.wsf2007.org). (apic/eni/bb)