Vers un rapprochement entre Rome et l’Eglise orthodoxe grecque ?
Athènes: Le chef de l’Eglise orthodoxe grecque sera reçu par Benoît XVI le 14 décembre
Athènes, 5 novembre 2006 (Apic) Le métropolite orthodoxe Christodoulos, archevêque d’Athènes et primat de l’Eglise orthodoxe grecque, sera reçu par le pape en audience au Vatican, le 14 décembre 2006, annonce l’Eglise orthodoxe grecque à Athènes.
Le métropolite orthodoxe Christodoulos sera ainsi reçu pour la première fois par Benoît XVI, en audience officielle, au Vatican. Cette visite se fait sur invitation de Benoît XVI. Fin octobre 2005, il a en effet invité l’archevêque orthodoxe d’Athènes et de toute la Grèce à venir lui rendre visite à Rome afin de marquer «la réconciliation» et la «coopération» de leurs deux Eglises.
Défiance du Saint-synode
Comme le souligne le communiqué officiel de l’Eglise orthodoxe grecque, cette visite au Vatican avait été reportée il y a trois ans lors d’une première invitation adressée par le pape Jean Paul II à Mgr Christodoulos, et renouvelée ensuite par Benoît XVI. En 2004, le primat de Grèce avait en effet dû décliner l’invitation du pape en raison de la défiance envers le pape de la majorité des membres du Saint-synode, organe collégial dirigeant de l’Eglise orthodoxe grecque.
Le métropolite orthodoxe Christodoulos, archevêque d’Athènes et primat de l’Eglise orthodoxe grecque, avait annoncé, le 9 juin 2006, que les préparatifs d’un prochain voyage à Rome pour rencontrer le pape Benoît XVI étaient en cours, lors d’une rencontre à l’archevêché d’Athènes avec le patriarche de Venise, le cardinal Angelo Scola.
Les préparatifs d’un prochain voyage à Rome pour rencontrer le pape Benoît XVI et échanger ainsi la visite que le pape Jean Paul II fit, il y a quatre ans, «sont en cours», avait déclaré le métropolite. Invité au Vatican par Benoît XVI à l’automne 2005, le primat de l’Eglise orthodoxe grecque avait déclaré le 14 février dernier qu’il entendait effectuer ce déplacement courant 2006.
Le Saint-Siège souhaitait vraiment que l’archevêque orthodoxe d’Athènes et de toute la Grèce, Christodoulos, puisse effectuer une visite à Rome. Selon le protocole, le pape doit d’abord rencontrer le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomé Ier, ce qu’il fera lors de son prochain voyage en Turquie fin novembre 2006.
Le voyage de Jean Paul II à Athènes, dans le cadre de son pèlerinage jubilaire sur les pas de l’apôtre Paul, en mai 2001, avait ouvert la voie au rapprochement entre Rome et l’Eglise orthodoxe grecque. Le pape polonais avait alors officiellement demandé pardon aux orthodoxes pour le sac de Constantinople par les croisés, en 1204. (apic/imedia/ar/be)