Rome: L’exposition «Laocoon» marquera les 500 ans des Musées du Vatican
Ouverte du 18 novembre au 28 février prochain
Rome, 7 novembre 2006 (Apic) Au coeur des festivités du 500e anniversaire des Musées du Vatican, une exposition s’apprête à célébrer le groupe de marbre antique du Laocoon qui fut la première pièce de la fameuse institution. L’exposition «Laocoon – Aux origines des Musées du Vatican» sera ouverte au public du 18 novembre 2006 au 28 février 2007.
Selon un communiqué des Musées du Vatican, l’exposition présentera en cinq secteurs «la renommée que la sculpture a connue pendant des siècles». Elle proposera ainsi des études et des oeuvres, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, provenant des musées les plus prestigieux (Metropolitan, British Museum, Louvre, Ermitage.) et de collections appartenant à des lieux célèbres comme le château de Windsor ou celui de Fontainebleau. Cette oeuvre fait partie de celles les plus étudiées et copiées à partir de la Renaissance. Parmi ceux qu’elle inspira, des artistes célèbres tels que Rubens (1577-1640) ou Le Bernin (1598-1680).
Le 14 janvier 1506 est considéré comme la date de fondation des Musées du Vatican. En effet, ce jour-là, le groupe de marbre antique du Laocoon fut découvert près des thermes de Titus sur le Colle Oppio, non loin du Colisée. Tout de suite, le groupe sculptural fut identifié par Giuliano da Sangallo comme celui que Pline l’Ancien attribuait à des sculpteurs de Rhodes, célèbres dans l’antiquité.
Sur les conseils de Michel-Ange, Jules II (1503-1513), à qui l’on doit officiellement la création des Musées du Vatican, s’en porta immédiatement acquéreur. Cependant, le groupe trouvé à l’époque était incomplet. Ce n’est qu’en 1905 que Ludwig Pollak retrouve le bras droit du sujet principal, qui fut recollé à la statue lors d’une restauration en 1957-1960.
Jalonné d’événements
Déjà très célèbre dans l’Antiquité, ce groupe de marbre raconte un passage de la légende du cheval de Troie. Laocoon, prêtre troyen de Poséidon, avait mis en garde ses concitoyens contre le cheval de bois offert par les Grecs. Deux serpents monstrueux le tuèrent, ainsi que ses fils. Les Troyens attribuèrent leur mort à un châtiment divin. Ils firent entrer le cheval géant dans leur ville. C’est alors que de ses flancs, les Grecs sortirent pour détruire la cité.
Les 500 ans des Musées du Vatican ont déjà été marqués par une série d’événements jalonnés sur l’année 2006. Après la réouverture du Musée Chrétien, puis de la ’Salle des Mystères’ des appartements Borgia, décorée par le Pintoricchio, le réaménagement du Musée missionnaire ethnologique et enfin l’ouverture des nécropoles romaines le long de la via Triomphalis, «l’exposition Laocoon» sera le cinquième des sept événements prévus. (apic/imedia/pad/pr)