Saint-Maurice: Maurice Page nommé rédacteur en chef de «Paroisses Vivantes»

Le Fribourgeois remplace l’abbé Michel Salamolard

Saint-Maurice/Fribourg, 10 novembre 2006 (Apic) Le journaliste fribourgeois Maurice Page remplace dès le 1er janvier l’abbé Michel Salamolard comme rédacteur en chef de «Paroisses Vivantes», les bulletins paroissiaux de langue française édités par l’Oeuvre de Saint-Augustin (OSA) à Saint-Maurice.

Né le 3 avril 1962 à Fribourg, cet ancien directeur du Centre régional de la Mission Bethléem Immensee pour la Suisse romande à Fribourg, fut de 2000 à 2004 coordonnateur de la radio communautaire Duji Lokar FM (Radio Etoile du Matin), fondée en l’an 2000 dans le diocèse de Moundou, au sud du Tchad. Licencié en lettres de l’Université de Fribourg, il a fait ses premières armes de journalisme à l’Agence de presse internationale catholique APIC à Fribourg, où il fut rédacteur de 1991 à 2000.

Il remplace comme rédacteur en chef l’abbé Michel Salamolard, directeur éditorial et pastoral de «Paroisses Vivantes» depuis avril 1996. Auparavant, Michel Salamolard écrivait déjà pour les bulletins paroissiaux, et il restera au sein de l’équipe rédactionnelle. L’annonce officielle de la nomination de Maurice Page a lieu samedi à Lausanne, lors de la 8ème Journée de la presse paroissiale, organisée par les Editions Saint-Augustin SA à Saint-Maurice.

Un média avec 98 éditions différentes

Le nouveau rédacteur en chef est conscient des difficultés qu’affrontent les bulletins de paroisse, face à un public qui a du mal à se renouveler. Il n’est pas facile en effet de gérer un média publié en langue française dans 98 éditions différentes. Et avec la réorganisation des Unités pastorales (UP), c’est souvent l’incertitude.

«Nous devons garder un produit attrayant pour nous maintenir, car la tentation existe dans certaines paroisses, avec les nouvelles technologies, de vouloir rédiger ces bulletins avec leurs propres forces, en oubliant souvent que pour ce faire, il faut des moyens et des compétences», estime Maurice Page. Qui souligne la nécessité de maintenir un «outil de proximité» d’un certain niveau, car pour beaucoup, le bulletin de paroisse est le seul lien qui reste avec la communauté paroissiale. Pour le moment, cependant, l’avenir du bulletin «Paroisses Vivantes» semble bien assuré. JB

Encadré

«Paroisses Vivantes», des défis à relever

Le bulletin «Paroisses Vivantes» – qui a actuellement un tirage cumulé de plus de 1’133’000 exemplaires par an, sans compter les 800’000 exemplaires du Pfarrblatt – voit cependant son tirage global se tasser. Nombre de paroisses renoncent en effet, pour des raisons financières, à distribuer «Paroisses Vivantes» en tous ménages. Il faut également noter que le lectorat type du bulletin est avant tout des femmes de plus de 50 ans, qui participent à la vie paroissiale. Il s’agit donc, pour ses concepteurs, d’essayer de rejoindre davantage les jeunes, et de faire un bulletin de «proximité». (apic/be)

10 novembre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!