Convention signée à Rome
Rome: La communauté St-Jean prend possession de l’église de Saint-Nicolas des Lorrains
Rome, 20 novembre 2006 (Apic) La communauté Saint-Jean prendra possession de l’église romaine de Saint-Nicolas des Lorrains le 6 décembre.
Une convention entre les «Pieux établissements» de la France à Rome et à Lorette et la communauté Saint-Jean sera signée le jour de fête de saint Nicolas, a appris I.Media de sources romaines. Cette convention autorisera la communauté Saint-Jean à s’installer dans l’église Saint-Nicolas des Lorrains, à Rome.
Fondée en 1975 par le frère Marie-Dominique Philippe, décédé fin août dernier, la communauté Saint-Jean, une «communauté contemplative à rayonnement apostolique» comme ses membres la définissent, est de droit diocésain. Mais elle est largement présente à l’étranger. Les soeurs contemplatives sont nées en 1982, et les soeurs apostoliques en 1986. Le prieur général des frères de Saint-Jean est actuellement le frère Jean-Pierre Marie. L’un des frères de la communauté, le père Jean-Marie Laurent Mazas, travaille au Conseil pontifical de la culture auprès du cardinal Paul Poupard depuis plusieurs années.
C’est le supérieur de la communauté installée à Rome qui proposera le nom du recteur de l’église Saint-Nicolas des Lorrains parmi les frères de la communauté Saint-Jean présents, mais c’est l’ambassadeur de France près le Saint-Siège qui le nommera.
En échange de leur hébergement dans les appartements attenants à l’église Saint-Nicolas des Lorrains, au coeur de Rome, à deux pas de la place Navonne, les cinq frères de la communauté Saint-Jean s’engageront à célébrer quotidiennement une messe ainsi que l’office des laudes et des vêpres dans l’église.
Après plusieurs mois d’ajustements, cette convention sera signée le 6 décembre prochain, jour de fête de saint Nicolas, par l’ambassadeur de France près le Saint-Siège, Bernard Kessedjian, en qualité de représentant des «Pieux établissements», ainsi que par un adjoint du supérieur général de la communauté Saint-Jean. La convention sera valable pour une période d’essai d’un an. Elle devrait alors être signée pour 5 ans, renouvelables.
Plusieurs congrégations et communautés ont déjà résidé en ces lieux par le passé, mais pour peu de temps. Les congrégations qui y ont logé, comme la congrégation de la Sainte-Croix, les Pères blancs ou encore les Trappistes, ont ensuite déménagé dans Rome dans des locaux plus vastes.
Page d’histoire
Le 6 décembre prochain, l’église de Saint-Nicolas des Lorrains sera donc ré-ouverte, après des travaux financés entre autres par le Conseil régional de Lorraine, en présence de plusieurs élus venant d’Alsace-Lorraine. Soumise à la gestion d’un recteur français à Rome, l’église n’était plus affectée.
En 1622, les Lorrains reçurent en outre du pape la concession d’une vieille église du quartier, Saint-Nicolas «in Agone», érigée sur les substructions du stade de Domitien, devenu place Navone. Sous le pontificat d’Urbain VIII, les Lorrains reconstruisirent l’église en style ’palladien’ austère. L’architecte, François Desjardins, alias Francesco Giardini, était un Toulois installé à Rome. La fin des travaux eut lieu en 1636. Cette église fut désormais le véritable ’Saint-Nicolas des Lorrains’ de Rome.
Il s’agira, le 6 décembre, de la deuxième installation d’une communauté religieuse française récente à Rome depuis septembre 2006. Les Fraternités monastiques de Jérusalem ont en effet officiellement pris possession du couvent romain de la Trinité-des-Monts, le 1er septembre. (apic/imedia/ar/pr)