Un reliquaire en mémoire de certains criminels de guerre

Japon: Les évêques demandent de ne pas vénérer le sanctuaire Shinto

Tokyo, 23 novembre 2006 (Apic) Les catholiques japonais ne doivent pas visiter le reliquaire du temple Shinto à Tokyo. C’est ce que demandent leurs évêques, en relevant que parmi les victimes de la Deuxième guerre mondiale honorées dans ce temple figurent des criminels de guerre.

La Conférence épiscopale japonaise a édité un document sur le rôle de l’Eglise durant la Seconde guerre mondiale. C’est dans ce texte qu’ils abordent la question du temple shinto de Yasukuni érigé à la mémoire des quelque 2,5 millions de victimes dans les rangs japonais. Parmi eux figurent des criminels de guerre et des tortionnaires.

Le service de presse «Japan Catholic News» a cité le 22 novembre les paroles de l’archevêque de Tokyo, Mgr Takeo Okada: «Le reliquaire n’est dédié qu’à ceux qui sont morts durant la guerre en combattant pour la gloire de l’empereur. Ne s’agit-il pas d’une glorification de la guerre, si l’on vénère ces hommes? Les habitants des pays que nous avions conquis ne devraient-il pas partager cette impression?»

Une récente visite de l’ancien premier ministre Junichiro Koizumi auprès du reliquaire a provoqué une vague de sentiments anti-japonais en Corée du Sud et en Chine, victimes de l’expansion nippone dans les années 30, et une crise diplomatique. «La visite est une claire provocation du peuple chinois», avait déclaré l’ambassadeur chinois à Tokyo, Wang Yi. (apic/kna/job/bb)

23 novembre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!