Rome: Le pape a consacré une nouvelle église romaine

La paroisse est «un phare qui diffuse la lumière de la foi»

Rome, 10 décembre 2006 (Apic) Célébrant la messe dans une nouvelle église de Rome, dans la matinée du 10 décembre 2006, le pape Benoît XVI a qualifié la paroisse de «phare qui diffuse la lumière de la foi», un rôle essentiel dans un «contexte social largement sécularisé».

La consécration de la nouvelle paroisse romaine de ’Santa Maria stella dell’evangelizzazioné (Sainte-Marie étoile de l’évangélisation), a constitué la première dédicace d’une église par le pape allemand depuis le début de son pontificat.

«La paroisse, surtout dans notre contexte social largement sécularisé, est un phare qui diffuse la lumière de la foi et répond aux désirs les plus profonds et véritables du coeur de l’homme, en donnant du sens et de l’espoir à la vie des personnes et des familles», a ainsi déclaré Benoît XVI. Evoquant le projet du diocèse de Rome de bâtir de nouvelles églises dans la capitale, initié 16 ans plus tôt, le pape a ensuite demandé «à tous les fidèles et habitants de bonne volonté de poursuivre cet engagement avec générosité pour que les quartiers qui sont en encore privés puissent avoir plus au vite une paroisse».

Après son homélie Benoît XVI a effectué le rite de la dédicace de la nouvelle église, au cours duquel, avec ses mains, il a procédé à l’onction de l’autel en marbre avec le saint Chrême (huile sainte). Avant d’entrer dans la nouvelle église, Benoît XVI avait salué quelque 150 jeunes de la «jeunesse ardente mariale» qui avaient prié durant la nuit précédente dans une chapelle toute proche.

Le nouveau complexe paroissial inauguré par Benoît XVI s’élève dans le quartier «Torrino», au sud-est de Rome, le long de la «via Ostiense», où vivent 14’000 habitants. Erigée canoniquement en 1989, la paroisse de «Santa Maria stella dell’evangelizzazione» a eu des débuts spartiates. Le centre paroissial a ainsi débuté dans un container, puis dans un garage, en attendant la construction du complexe définitif achevée en novembre dernier.

C’est la troisième fois que Benoît XVI, évêque de Rome, visitait une paroisse de la capitale italienne. Ainsi, le 18 décembre 2005, le pape avait repris la tradition instaurée par son prédécesseur Jean XXIII et s’était rendu à «Sainte-Marie Consolatrice», une église du quartier populaire de Casalbertone. Le 26 mars 2006, il s’était ensuite rendu à la paroisse de «Dieu, Père miséricordieux», dans le quartier Tor Tre Teste.

Avec ces visites en paroisse, Benoît XVI a voulu reprendre la tradition initiée par Jean XXIII et marquer sa volonté d’être pleinement l’évêque de la capitale italienne. Jean Paul II avait commencé cette démarche le 3 décembre 1978, deux mois après son élection. Jusqu’en 2001, il s’était rendu personnellement dans 301 paroisses romaines. A cause de la maladie, ce sont ensuite les paroisses de Rome qui sont venues à lui. 16 paroisses se sont ainsi rendues au Vatican jusqu’au 28 mars 2004. Le pape polonais avait rencontré ou visité 317 paroisses sur les 336 que compte Rome. (apic/imedia/ami/pr)

10 décembre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!