Eloges du métropolite orthodoxe Kirill
Russie: Edition russe d’un livre du pape
Moscou, 12 décembre 2006 (Apic) Un ouvrage de théologie intitulé «La foi chrétienne hier et aujourd’hui», écrit par le pape Benoît XVI alors qu’il était encore professeur en Allemagne, a été publié en russe avec l’élogieuse préface d’un éminent responsable de l’Eglise orthodoxe russe.
Le métropolite Kirill, à la tête du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a préfacé un livre publié en russe, écrit du temps où le pape était professeur en Allemagne. «’La foi chrétienne hier et aujourd’hui’ cherche à comprendre le rôle de la foi en Christ dans le monde moderne,» a écrit le métropolite.
Des extraits de la préface du métropolite Kirill et d’une lettre de remerciements du pape Benoit XVI sont depuis le 7 décembre sur le site Internet du département des relations extérieures (www.mospat.ru).
L’ouvrage a été publié pour la première fois en 1968, lorsque le pape, qui était alors le Père Joseph Ratzinger, était professeur de théologie en Allemagne. La traduction russe a été publiée par Dukhovnaya Biblioteka (Bibliothèque spirituelle), une maison d’édition et centre culturel oecuménique orthodoxe-catholique de Moscou.
Le métropolite Kirill l’a recommandé «aux lecteurs orthodoxes, ainsi qu’à tous ceux qui croient au Christ» a ajouté : «Une telle fidélité à la tradition se manifeste principalement dans les Eglises orthodoxe et catholique romaine.»
Dans sa lettre de remerciement adressée le 15 novembre au métropolite Kirill, Benoit XVI avait fait part des ses attentes quant au dialogue entre les deux traditions chrétiennes.
Le métropolite Kirill a récemment fait l’éloge du pape, a` la veille de la visite de celui-ci a` Istanbul. Toutefois, les tensions demeurent entre les Eglises catholique et orthodoxe russe. S’adressant au clergé orthodoxe de Moscou le 5 décembre, le patriarche de Moscou Alexis II a accusé l’Eglise catholique de faire du prosélytisme en recherchant des conversions parmi les orthodoxes en Russie et dans les anciennes républiques soviétiques. Il a également accusé le Vatican de ne pas avoir réussi à ramener au pas les leaders grecs-catholiques ukrainiens, qui observent le rite oriental mais sont restés sous l’autorité de Rome. Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Vatican, a démenti les accusations de prosélytisme en Russie, a rapporté pour sa part l’agence de presse catholique Zenit. (apic/ eni/vb)