Pour leurs liens avec les paramilitaires

Colombie: Onze personnalités politiques mises en examen par la justice

Bogota, 31 janvier 2007 (Apic) Onze personnalités politiques ont été mises en examen par le Parquet général en Colombie, pour leurs liens présumés avec des mouvements paramilitaires. Certains d’entre eux sont déjà poursuivis par la Cour suprême de justice.

Le procureur Edgardo Maya a précisé que la liste comprenait des sénateurs et des députés, comme Alvaro García, Jairo Merlando et Eric Morris, de la coalition au pouvoir, et un ancien gouverneur départemental Salvador Arana, ex-ambassadeur au Chili.

Leurs noms sont apparus dans le cadre de l’enquête sur un «pacte politique» signé en 2001 à Santa Fe de Ralito entre les commandants paramilitaires des Autodéfenses unies de Colombie (Auc) et une quarantaine de politiciens.

Une copie de cet accord a été remis ces derniers jours aux juges par l’ancien numéro un des Auc, Salvatore Mancuso. L’objectif de ce pacte était de créer un «mouvement national de soutien des paramilitaires» pour pouvoir donner lieu à un processus de paix. Nés entre la fin des années 70 et le début des années 80 grâce aux latifundistes et aux hommes d’affaires pour contrecarrer la guérilla, les groupes paramilitaires – progressivement réunis sous la bannière des Auc – se sont transformés en contingents au services du narcotrafic, se rendant responsables de graves crimes contre les civils. (apic/misna/pr)

31 janvier 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!