Les Eglises évangéliques et les scandales de corruption fleurissent

Brésil: Le plus grand pays pentecôtiste au monde

Sao Paulo, 31 janvier 2007 (Apic) Le Brésil n’est pas seulement le plus grand pays catholique au monde. L’Eglise pentecôtiste y trouve également sa plus importante communauté.

Selon une étude de «World Christian Database», reprise par la presse brésilienne le 29 janvier, les pentecôtistes sont au nombre de 24 millions au Brésil, 6 millions aux Etats-Unis et 3,9 millions au Nigeria. Ces trois pays sont les plus importants de cette communauté chrétienne. Il est à noter que le Brésil compte 138 millions de catholiques.

Pour leur part, les évangéliques, qui se sont spécialisés au Brésil dans les guérisons et les exorcismes, sont divisés en près de 17’000 communautés. Selon l’étude réalisée aux Etats-Unis, ce sont l’Eglise universelle du Royaume de Dieu, l’Assemblée de Dieu et la Renaissance du Christ qui comptent le plus grand nombre de membres.

Deux fois moins d’élus évangéliques au congrès

Récemment, les «évêques» et pasteurs de ces Eglises constituaient encore une fraction importante au congrès national. Mais beaucoup d’élus évangéliques ont été impliqués dans des scandales de corruption. Leur nombre a été divisé par deux lors des récentes élections au congrès, où ils ne sont plus que 30.

La justice a lancé un mandat d’arrêt, en décembre dernier, contre les fondateurs de l’Eglise de la Renaissance du Christ, «l’apôtre» Estevam Hernandes et sa femme, «l’évêque» Sonia Hernandes, pour fraude, blanchiment d’argent et fraude fiscale. Tous deux ont fui aux Etats-Unis, où ils ont été arrêtés pour trafic de devises. Le gouvernement brésilien a fait une demande à Washington en vue de l’extradition du couple Hernandes. (apic/kna/job)

31 janvier 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!