Rome: Congrès au Vatican sur l’objection de conscience pour défendre la vie

«La conscience chrétienne comme soutien au droit à la vie»

Rome, 7 février 2007 (Apic) L’Académie pontificale pour la vie organise un congrès international sur le thème de l’objection de conscience, les 23 et 24 février, à l’occasion de sa 13e Assemblée générale. La rencontre se tiendra dans la nouvelle salle du synode, au Vatican, sur le thème de «la conscience chrétienne comme soutien au droit à la vie».

La session sera ouverte le 23 février par Mgr Elio Sgreccia, président de l’Académie pontificale pour la vie. Son introduction sera suivie d’une allocution du cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, sur «la conscience dans l’enseignement de Jean-Paul II et de Benoît XVI». Le même jour, Benoît XVI recevra en audience les participants à ce congrès.

Mgr Jean Laffitte, vice-président de l’Académie pontificale pour la vie, interviendra quant à lui le 24 février sur «l’histoire de l’objection de conscience et les interprétations actuelles du concept de tolérance». Cette deuxième journée de travail sera conclue par l’intervention du cardinal indien Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Il s’exprimera sur «le devoir de la conscience chrétienne pour la promotion de la vie dans les pays en voie de développement». Chacune des sessions de travail sera suivie d’un débat.

A l’occasion de sa 12e assemblée générale, les 27 et 28 février 2006, l’Académie pontificale pour la vie avait organisé un congrès international sur «l’embryon humain dans sa phase pré-implantatoire». «Lorsque la protection de la vie humaine est en jeu, l’objection de conscience doit pouvoir s’exercer», avait alors expliqué à I.MEDIA le vice-président de l’Académie pontificale pour la vie. Lors de l’audience qu’il avait accordée aux participants, Benoît XVI avait aussi souligné l’importance de ne pas faire de différence entre l’embryon, l’enfant et l’adulte. (apic/imedia/ms/bb)

7 février 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!